Avec la nouvelle franchise LEGO DREAMZzz, le Groupe LEGO donne vie à la créativité sans limite des rêves d’enfant au travers d’une série animée et d’une expérience de jeu de construction et de divertissement inédite.
Une récente étude mondiale menée auprès de plus de 23.000 enfants a révélé que 69 % d’entre eux ressentaient des émotions complexes, comme le stress ou la solitude, dans leur vie quotidienne. D’après un enfant sur quatre, celles-ci sont suscitées par les actualités dans le monde ou sur les réseaux sociaux. En parallèle, les spécialistes du sommeil indiquent que les rêves peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion des émotions complexes chez les enfants et nourrissent leur imagination. 68 % des enfants ont abondé dans ce sens, indiquant que les rêves étaient importants et stimulaient leur créativité pendant la journée.
Une source de créativité incarnée par la série animée LEGO DREAMZzz, dont la programmation des dix premiers épisodes débutera le 15 mai, suivie du lancement d’une gamme de dix sets de construction éponymes dès le mois d’août, relayés par de nouveaux épisodes. La série – d’abord diffusée sur la chaîne YouTube de LEGO, puis disponible sur l'application jeunesse Okoo et en exclusivité sur France 4 à partir du 3 juin, ainsi qu’en streaming sur Prime Vidéo et Netflix – raconte les aventures des collégiens Mateo, Izzie, Cooper, Logan et Zoey qui intègrent l’organisation secrète du Bureau de la Nuit. Ils y apprendront à maîtriser le pouvoir de l’imagination pour vivre des histoires fantastiques dans le monde des rêves, et déjouer les plans du tyrannique Roi des Cauchemars.
Lego, créateur de créativité !
L’étude a aussi révélé que 22 % des enfants ressentant des émotions complexes comme le stress ou la solitude étaient davantage sujet à des cauchemars, et plus de la moitié ont indiqué que les cauchemars ont une incidence sur le reste de leur journée, y compris à l’école, où les rêves et le monde réel peuvent se superposer.
Parallèlement, d’après 63 % des enfants, le temps qu’ils passent à jouer influe sur leurs rêves. La plupart d’entre eux (86 %) ressentent des émotions positives pendant qu’ils rêvent, et bon nombre d’entre eux en tirent les bénéfices une fois éveillés. Et environ les deux-tiers déclarent que les rêves positifs stimulent leur créativité pendant la journée, et presque autant s’en inspirent lorsqu’ils sont éveillés. Les enfants bénéficiant de temps de jeu libre rêvant ainsi plus fréquemment que les autres, ce qui les rend plus heureux et plus imaginatifs, les contenus tels que celui de la gamme LEGO DREAMZzz sont particulièrement positifs car ils leur montrent comment transposer leurs rêves dans le monde réel pour exploiter tout leur potentiel créatif.
Un lancement de rêves !
Pour célébrer le lancement de cette gamme, l’entreprise va sélectionner quelques enfants qui seront invités au siège danois du groupe en vue de participer à plusieurs ateliers et avec pour mission de défendre la créativité des rêves et de rappeler les bénéfices de l’imagination pour la jeunesse. Agés de 6 à 12 ans, ils seront incités – entre le 20 mai et le 20 juin – à soumettre sur l’espace Internet dédié une création (photo d’une construction en briques LEGO ou dessin) représentant une créature ou un véhicule dont ils ont rêvé et intégrant une construction en briques. Leur création devra être nommée et avoir un sens dans son utilité et dans les rêves de l’enfant.
Parallèlement, la marque va créer le buzz dans le monde entier : trois panneaux publicitaires en 3D à Tokyo, New York et Londres, sur lesquels trois créatures différentes du monde des rêves s’échapperont dans la ville ; « Chasse aux créatures des rêves » dans les boutiques LEGO et sur le site LEGO.com, à LEGOLAND et dans une édition spéciale du magazine LEGO Life, au cours de laquelle les enfants devront chercher (et partager) des créatures oniriques pour gagner un badge et des récompenses dans l’application LEGO Life ; projection du nouveau film en 4D LEGO DREAMZzz dans les parcs et centres de découverte LEGOLAND ; édition spéciale du magazine LEGO Life au mois de juillet, avec une couverture thématique LEGO DREAMZzz, des jeux et un poster ; une bande dessinée LEGO DREAMZzz durant tout l’été dans les différents magazines LEGO, dont LEGO Life, et distribuée dans certaines boutiques LEGO et certains parcs et centres de découverte LEGOLAND ; des romans de fiction et un magazine bimestriel dédié ; l’arrivée de six nouveaux personnages non-joueurs LEGO DREAMZzz dans l’application LEGO Life qui proposeront des activités pour mettre les enfants au défi, les inspirer et les faire progresser ; et la possibilité de visionner gratuitement les épisodes complets et une grande quantité de contenu dérivé sur la nouvelle plateforme de streaming lego.com/kids pour vivre une expérience immersive, en apprendre plus sur les personnages et explorer les différents royaumes oniriques.