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Dragon Ball fête ses 30 ans

Bruno Bokanowski

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Dragon Ball fête ses 30 ans

Phénomène culturel ayant favorisé l’éclosion du manga en Europe, Dragon Ball est une marque intergénérationnelle qui a bercé l’enfance des parents dans de nombreux pays, dont la France, où la diffusion du programme a démarré en mars 1988 dans le Club Dorothée. 

Outre une actualité toujours dense, avec notamment le lancement de la nouvelle série Dragon Ball Super sur les chaînes européennes, la franchise célèbre donc, en 2018, son 30e anniversaire sur le territoire français. À cette occasion, Toei Animation, en collaboration avec ABC+, a dressé un bilan de la marque à date. Quelle notoriété, quelles affinités et quelles perspectives auprès des enfants, jeunes adultes et adultes ?  

La génération des 25-45 ans est celle qui a vu la franchise arriver en France, qui a grandi avec et vu le dessin animé devenir une référence du genre. Dragon Ball est synonyme d’une époque, comme l’atteste son taux de notoriété de 94 % auprès des 25-45 ans. A ce titre, la franchise arrive en 7e position des dessins animés préférés des parents de moins de 40 ans.

Une « success story » qui continue encore de s’écrire aujourd’hui puisque la nouvelle série, Dragon Ball Super, a été lancée en France en janvier 2017 sur Toonami, puis sur NT1 depuis septembre dernier. Si de nombreux parents suivent encore les aventures de Son Goku, la nouvelle génération n’est pas en reste : l’étude révèle que les parents jouent un rôle majeur de transmission auprès de leurs enfants. En effet, 41 % des parents ont déjà regardé Dragon Ball/Dragon Ball Z avec leur(s) enfant(s) de 6-12 ans, et 34 % des enfants ont découvert le dessin animé via l’un de ses parents (papa, surtout). Cette transmission est un vecteur important qui a permis de pérenniser le succès de Dragon Ball, génération après génération. Ainsi, Son Goku est le 3e héros préféré des garçons 6-12 ans. Il est aussi le 6e héros dont cette population a le plus de produits dérivés chez elle, et le 5e dont elle souhaiterait en avoir.

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