Nous suivre La Revue du Jouet

Distribution

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Distribution

Implantations

L’enseigne Jouets Sajou, propriété du groupe WDK Partners, poursuit son développement en France et dans les territoires d’Outre-mer avec l’ouverture de quatre magasins. Le premier dans le centre-ville de Saint-Etienne (42) où Mirage Modélisme, point de vente de 160 m2 spécialisé en maquettes, miniatures et véhicules radiocommandés, a repris l’enseigne et élargi ainsi son offre historique. Le deuxième au Luc-en-Provence (83) où la propriétaire a réuni, sur 200 m2, plusieurs activités destinées à la famille, comme les jeux et jouets, un espace dédié aux anniversaires et aux loisirs créatifs, un bar à jeux et un café-poussettes. Le troisième à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, sur une surface de 100 m2 ; et le quatrième à Sainte-Clothilde, sur l’île de La Réunion (400 m2 en périphérie).

 

MDD

S’inspirant d’autres distributeurs généralistes, l’enseigne de discount non-alimentaire Action a lancé sa propre collection de jouets, intitulée Mini Matters, fabriqués en bois certifiés FSC et riche d’une trentaine de références qualitatives à petits prix.  On y trouve, notamment, des cubes, des peluches, des jouets d’imitation (établi, cuisine…), des maisons de poupées, un château de princesse, un garage, des véhicules, des puzzles, etc. Action compte 1.448 magasins en Europe, dont un peu plus de 300 en France, et réalise un chiffre d’affaires international de 4,2 milliards d’euros.

 

Engagement

Promouvoir la mixité dans les jouets et éradiquer les stéréotypes de genre est désormais l’un des fers de lance du gouvernement. Élaborée par Bercy, la « charte pour une représentation mixte des jouets » a été signée le 24 septembre dernier par les industriels, les distributeurs de jouets, le CSA et les associations. C’est la raison pour laquelle l’enseigne PicWicToys – présidée par Romain Mulliez, également co-président de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE) – qui adhère pleinement aux principes élaborés dans cette charte, s’engage avec l'ensemble de la filière à fournir des efforts « mesurables » pour lutter contre les idées reçues dès l’enfance. Cela passe par l’amélioration de la formation des vendeurs afin qu’ils n’orientent plus les parents en fonction du genre de l’enfant, mais de ses goûts, la création d’un guide de bonnes pratiques qui sera distribué à l’ensemble des acheteurs et de la conception d’un module audiovisuel à disposition des vendeurs avec l’ensemble des signataires de la charte. Un réaménagement de l’espace et un travail sur la séparation des univers filles/garçons a déjà été amorcé dans les magasins qui ont déjà changé leur nomenclature et usage des couleurs, reprenant souvent une signalétique par type de jouets, bénéfice ou activité pour l’enfant.

 

Nomination

Elodie Gouisset a intégré le groupe King Jouet au poste de directrice des achats et membre du Comité de direction. Elle bénéficie d’une riche expertise du monde de la distribution acquise durant 12 ans au sein du groupe Casino dans les métiers de la négociation, du référencement et du développement commercial, puis chez Manor, en Suisse, dans le domaine de l’alimentaire et des supermarchés.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Produits

Produits

Cartes Mattel a lancé une nouvelle série de son jeu Uno, intitulée « Artiste », dont le but consiste à proposer des versions spéciales du célèbre jeu de cartes[…]

15/11/2019 | Actualité
Communication

Communication

Jeux vidéos

Jeux vidéos

Entreprises

Entreprises

Plus d'articles