Nous suivre La Revue du Jouet

Des valeurs sûres au pied du sapin

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Des valeurs sûres au pied du sapin

Les enseignes spécialisées JouéClub et La Grande Récré ont publié le palmarès de leurs meilleures ventes de Noël, au cumul des mois de novembre et décembre. Au menu, des grands classiques et quelques disparités...

 

Aux termes d’une saison très particulière, marquée notamment par la fermeture des magasins spécialisés et des rayons jouets dans le reste de la distribution « physique », de nouveaux comportements d’achat se sont dessinés sans pour autant entraver la volonté des familles de fêter Noël en offrant des jeux et jouets aux enfants.

Ainsi, chez JouéClub(*), les jeux de société – déjà très prisés durant les périodes de confinement – ont été les grands gagnants de cette fin d’année via une présence continue et, au final, quatre références dans le Top 10 des meilleures ventes de Noël avec Puissance 4 (Hasbro) à la 2e place, Twister (Hasbro) à la 7e, la Bataille navale électronique (Collection Jeux cultes) à la 9e et le Quiz des Quatre Maisons Harry Potter (Zanzoon) à la 10e. Des grands classiques familiaux et des valeurs sûres, avec des mécaniques de jeu simples, universelles et intemporelles sur des thèmes appréciés des enfants.

Sur la plus haute marche du podium, le coffret Pokémon Noctali et Darkrai-GX d’Asmodée précède les jeux précédemment cités, ainsi que L.O.L Surprise OMG de GP Toys (n° 3), les véhicules avec figurine à l’effigie des héros de la Pat’ Patrouille de Spin Master (n° 4), L’Atelier des ongles de Clementoni qui surfe sur une forte tendance de mode (n° 5) ; l’incontournable Barbie de Mattel au travers du concept Color Reveal (n° 6) et les figurines Dragon Stars de Bandai (n° 8) qui confirment l’intérêt des Français pour les univers mangas. « Les achats se sont majoritairement portés sur des jeux et jouets classiques et intemporels, mais renouvelés pour certains, souligne Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Les enfants restent donc fidèles aux valeurs sûres avec l'approbation de leurs parents. De plus, le contexte particulier de cette fin d'année a particulièrement favorisé les jeux de société qui occupent quatre places dans ce Top 10. Le besoin de jouer ensemble, en famille, a porté cette catégorie qui est devenue, en 2020, la première du secteur avec une part de marché de près de 20 %. »

A La Grande Récré, même si l’on rappelle que – étrennes obligent – la dernière semaine de décembre représente jusqu’à 5 % des ventes de l’année, les jeux sont faits avec le classement suivant, de la première à la dixième place(**) : l’Ours Caramel, exclusivité de l’enseigne aux 165.000 unités vendues de 2015 à 2019 ; Cubby l’ours curieux (Hasbro) avec sa centaine de combinaisons de sons et de mouvements ; le coffret Pokémon exclusif (Asmodée) ; le Super City Garage (Majorette) et ses sept niveaux de jeux et 35 places de parking ; le Pro Starter Set vertical Gravitrax (Ravensburger) ; le Micro sur pied Kidi Super Star Light Show rose (Vtech) ; le Dressing Deluxe de Barbie avec ses quatre espaces de jeux (Mattel) ; l’intemporel Docteur Maboul (Hasbro) ; les Robots Kombat Viging (Silverlit) ; et les poupées L.O.L Surprise J.K (GP Toys).

(*) Ventes en volume

(**) Ventes en valeur

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les Jeux en valent la chandelle !

Les Jeux en valent la chandelle !

Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, publie ses appels à manifestation d’intérêt pour le développement de sa gamme de produits officiels sous licence.  […]

20/04/2021 | LicencesEvénement
Bas les masques !

Bas les masques !

Retour des beaux jours ?

Retour des beaux jours ?

Les joueurs passent en caisse

Les joueurs passent en caisse

Plus d'articles