Des résultats contrastés

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Des résultats contrastés

Mars 2023

Valeur : - 2 %

Volume : - 5 %

Prix moyen : + 3 % (16,29 €)

Le marché français des jouets et jeux a reculé de 2 % sur le mois de mars 2023, la baisse des volumes vendus n’étant pas compensée par la hausse du prix moyen.

Cinq supercatégories sur onze ont décliné sur la période, le plein air et les jeux sportifs (- 19 %), les poupées (- 14 %) et les jeux d’exploration et autres jeux (- 11 %) étant les principaux contributeurs à la décroissance du marché. Néanmoins, certaines catégories sont parvenues à résister comme, notamment, les peluches (+ 26 %), les jeux de construction (+ 5 %) et les jeux de société et puzzles (+ 5 %), sans que cela soit toutefois suffisant pour compenser les pertes au niveau global.

Parallèlement, les ventes de jouets et jeux sous licences ont généré 47 M€ de chiffre d’affaires, ce qui représente 25,5 % des ventes globales sur le marché français. Les licences ont donc, cette fois encore, bien résisté et gagné un peu plus de poids sur le marché en affichant des performances en valeur en hausse de 2,4 %.

Du côté des circuits de distribution, seuls les multi-spécialistes ont progressé sur le mois de mars (+ 7,9 %). Tous les autres circuits se sont affichés en baisse, les plus impactés étant les hypermarchés (- 6 %) et les supermarchés (- 5,9 %).

Le poids des catégories en valeur (%), mars 2023

Catégories

PDM (%)

Evolution (%)

Jeux de société et puzzles

20,7 %

+ 1,7 %

Nourrissons, premier âge et préscolaire

15,5 %

- 0,5 %

Jeux de construction

12,6 %

+ 1,2 %

Plein air et jouets sportifs

9,7 %

- 4,1 %

Poupées

8,8 %

- 2,6 %

Jeux d’exploration et autres jeux

8,4 %

- 2,0 %

Figurines d’action et accessoires

7,5 %

+ 0,4 %

Activités artistiques

5,7 %

+ 0,5 %

Véhicules

5,6 %

- 0,8 %

Peluches

3,8 %

+ 1,5 %

Electronique junior

1,6 %

+ 0,2 %

Le Top 10 des propriétés(*), mars 2023

Rang

Propriétés

Evolution (%)

1

Pokémon

+ 2 %

2

Funko Pop!

+ 52 %

3

Vtech Baby

+ 10 %

4

Pat’ Patrouille

+ 2 %

5

Marvel Universe

+ 9 %

6

Star Wars

+ 11 %

7

Harry Potter Animaux fantastiques

- 22 %

8

Barbie

- 30 %

9

Lego Technic

- 4 %

10

Lego City

+ 10 %

(*) En valeur, toutes catégories de jeux et jouets confondues.

Le Top 10 des produits(*), mars 2023

Rang

Produits

Fournisseurs

1

Pokémon Crown Zenith Regidrago V

Asmodee Editions

2

Pokémon Supreme Zenith Pin Collection Asst

Asmodee Editions

3

Pokémon Crown Zenith Tins Asst

Asmodee Editions

4

Pokémon Trading Cards Game Crown Zenith Mini Tin Asst

Asmodee Editions

5

Pokémon Crown Zenith Collection Regieleki V

Asmodee Editions

6

Pokémon Zenith Supreme Zacian and Zamazenta Elite Trainer Box

Asmodee Editions

7

Skyjo

Blackrock Games

8

Gift Sets

Playmobil

9

Pokémon Supreme Zenith Pikachu Vmax

Asmodee Editions

10

Ma Fabrique à histoires

Lunii

(*) En valeur, toutes catégories de jeux et jouets confondues.

 (*) Les données proviennent de la société Circana (fusion de NPD x IRI), via son panel NPD POS (Electronic Point of Sales) qui inclut les sorties à la caisse des principales enseignes de distribution en France métropolitaine (points de vente physiques et ventes sur Internet) actives dans les circuits suivants : alimentaire –spécialistes jouets et jeux – multi-spécialistes – autres.

Nous vous recommandons

Analyse et données

Analyse et données

A la suite de leur fusion en août 2022, Information Resources, Inc. (IRI) et le groupe NPD ont dévoilé le nom et l’identité visuelle de la nouvelle entité combinée : Circana. Cette nouvelle structure devient ainsi le leader du...

04/04/2023 | Marchépanel
Plus d'articles