Mars 2023 Valeur : - 2 % Volume : - 5 % Prix moyen : + 3 % (16,29 €) |
Le marché français des jouets et jeux a reculé de 2 % sur le mois de mars 2023, la baisse des volumes vendus n’étant pas compensée par la hausse du prix moyen.
Cinq supercatégories sur onze ont décliné sur la période, le plein air et les jeux sportifs (- 19 %), les poupées (- 14 %) et les jeux d’exploration et autres jeux (- 11 %) étant les principaux contributeurs à la décroissance du marché. Néanmoins, certaines catégories sont parvenues à résister comme, notamment, les peluches (+ 26 %), les jeux de construction (+ 5 %) et les jeux de société et puzzles (+ 5 %), sans que cela soit toutefois suffisant pour compenser les pertes au niveau global.
Parallèlement, les ventes de jouets et jeux sous licences ont généré 47 M€ de chiffre d’affaires, ce qui représente 25,5 % des ventes globales sur le marché français. Les licences ont donc, cette fois encore, bien résisté et gagné un peu plus de poids sur le marché en affichant des performances en valeur en hausse de 2,4 %.
Du côté des circuits de distribution, seuls les multi-spécialistes ont progressé sur le mois de mars (+ 7,9 %). Tous les autres circuits se sont affichés en baisse, les plus impactés étant les hypermarchés (- 6 %) et les supermarchés (- 5,9 %).
Le poids des catégories en valeur (%), mars 2023
Catégories | PDM (%) | Evolution (%) |
Jeux de société et puzzles | 20,7 % | + 1,7 % |
Nourrissons, premier âge et préscolaire | 15,5 % | - 0,5 % |
Jeux de construction | 12,6 % | + 1,2 % |
Plein air et jouets sportifs | 9,7 % | - 4,1 % |
Poupées | 8,8 % | - 2,6 % |
Jeux d’exploration et autres jeux | 8,4 % | - 2,0 % |
Figurines d’action et accessoires | 7,5 % | + 0,4 % |
Activités artistiques | 5,7 % | + 0,5 % |
Véhicules | 5,6 % | - 0,8 % |
Peluches | 3,8 % | + 1,5 % |
Electronique junior | 1,6 % | + 0,2 % |
Le Top 10 des propriétés(*), mars 2023
Rang | Propriétés | Evolution (%) |
1 | Pokémon | + 2 % |
2 | Funko Pop! | + 52 % |
3 | Vtech Baby | + 10 % |
4 | Pat’ Patrouille | + 2 % |
5 | Marvel Universe | + 9 % |
6 | Star Wars | + 11 % |
7 | Harry Potter Animaux fantastiques | - 22 % |
8 | Barbie | - 30 % |
9 | Lego Technic | - 4 % |
10 | Lego City | + 10 % |
(*) En valeur, toutes catégories de jeux et jouets confondues.
Le Top 10 des produits(*), mars 2023
Rang | Produits | Fournisseurs |
1 | Pokémon Crown Zenith Regidrago V | Asmodee Editions |
2 | Pokémon Supreme Zenith Pin Collection Asst | Asmodee Editions |
3 | Pokémon Crown Zenith Tins Asst | Asmodee Editions |
4 | Pokémon Trading Cards Game Crown Zenith Mini Tin Asst | Asmodee Editions |
5 | Pokémon Crown Zenith Collection Regieleki V | Asmodee Editions |
6 | Pokémon Zenith Supreme Zacian and Zamazenta Elite Trainer Box | Asmodee Editions |
7 | Skyjo | Blackrock Games |
8 | Gift Sets | Playmobil |
9 | Pokémon Supreme Zenith Pikachu Vmax | Asmodee Editions |
10 | Ma Fabrique à histoires | Lunii |
(*) En valeur, toutes catégories de jeux et jouets confondues.
(*) Les données proviennent de la société Circana (fusion de NPD x IRI), via son panel NPD POS (Electronic Point of Sales) qui inclut les sorties à la caisse des principales enseignes de distribution en France métropolitaine (points de vente physiques et ventes sur Internet) actives dans les circuits suivants : alimentaire –spécialistes jouets et jeux – multi-spécialistes – autres.