Des cyberacheteurs très « mobile »

Bruno Bokanowski

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Des cyberacheteurs très « mobile »

D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie au 4e trimestre 2017, 37,4 millions d’internautes ont déjà effectué un achat en ligne, soit plus de 8 internautes sur 10 (83,7 %) et 700.000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Aujourd’hui, 66 % des Français sont des cyberacheteurs, contre 38 % en 2007, soit une augmentation de 28 points en dix ans. Des cyberacheteurs dont le profil se rapproche de plus en plus de l’ensemble de la population : il est aussi bien une femme qu’un homme, un jeune ou un senior. Toutes les populations sont désormais adeptes de l’achat en ligne : 70 % des hommes, 63 % des femmes, 50 % des individus de 65 ans et plus et 82 % des 35-49 ans.

« Le téléphone mobile est un formidable relais de croissance pour le e-commerce, souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les Français sont de plus en plus nombreux à commander sur leur mobile : plus d’un internaute sur quatre a tendance à privilégier le mobile pour ses achats en ligne, et un tiers d’entre eux prévoit d’effectuer plus d’achats sur mobile à l’avenir. Avec la généralisation de la 4G et le développement de sites et d’applications de plus en plus adaptés, les ventes sur mobile devraient continuer leur percée dans les années à venir. »

Mobilité… À domicile !

Premier enseignement : la 4G est indéniablement un facteur favorable au développement de l’achat en ligne sur mobile. 64 % des internautes « dernier mois » sont équipés d’un téléphone mobile compatible 4G, et plus d’un internaute sur deux (57%) possède un abonnement 4G. Au 4e trimestre 2017, 21 % des utilisateurs de téléphone mobile ont réalisé un achat en ligne via leur mobile. Deuxième enseignement : les achats en ligne sur mobile se pratiquent le plus souvent en situation sédentaire puisque 72 % des internautes équipés d’un mobile ont réalisé un achat via leur téléphone depuis leur domicile au cours des 6 derniers mois, et 38 % sur leur lieu de travail. Les produits préférés des acheteurs sur mobile ? L’habillement avec 14% des produits achetés, suivi de la beauté-santé avec 10 %.

Si le mobile ne se place pas encore en tête des écrans utilisés pour réaliser un achat en ligne, il a su, en revanche, se rendre indispensable pour préparer un achat. En effet, les trois-quarts des internautes qui ont acheté depuis leur mobile au cours des 6 derniers mois utilisent celui-ci pour rechercher les caractéristiques du produit convoité, comparer son prix sur différents sites et consulter les commentaires et avis laissés par les (cyber)acheteurs qui les ont précédés. 60 % des internautes « dernier mois » équipés d’un téléphone mobile ont même déjà utilisé leur mobile en magasin pour comparer les prix, lire les commentaires déposés ou encore prendre une photo du produit pour la partager. Le consommateur achète désormais en connaissance de causes. Les principaux freins à l’achat en ligne depuis son mobile ? Principalement le manque d’habitude et le doute quant à la sécurisation des moyens de paiement. Des freins contournables puisqu’ils permettent d’identifier des axes forts et prioritaires en termes de communication. Car, en termes de potentiel, 34 % des internautes prévoient d’effectuer plus d’achats sur les téléphones mobiles à l’avenir, et 32 % ont déjà remplacé l’ordinateur par les écrans mobiles pour effectuer des achats.

(Source : étude exclusive « Cyberacheteurs et mobile », menée du 11 au 16 janvier 2018 auprès de 1.000 internautes « dernier mois » âgés de 15 ans et plus, par la Fevad et Médiamétrie).

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