Nous suivre La Revue du Jouet

Des ami(e)s pour la vie !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Des ami(e)s pour la vie !

Dix ans après le lancement de sa gamme de mini-figurines, le groupe LEGO a ré-imaginé l'univers LEGO Friends en introduisant – dès janvier 2023 – de nouveaux personnages modernes et inclusifs pour permettre aux enfants de mieux se reconnaître et de s’identifier.

 

La récente étude Play Well 2022(*) du groupe LEGO, qui a permis d’interroger plus de 50.000 enfants et parents du monde entier, souligne les attentes de chacun en matière de représentation diversifiée dans le jeu. Elle révèle, notamment, que 97 % des parents estiment qu'il est important de parler de diversité, particulièrement en matière de santé mentale (91 %), de handicaps physiques (82 %), de handicaps mentaux (81 %) et d’ethnicité (75 %). De plus, 84 % d’entre eux affirment que le jeu peut jouer un rôle dans l’apprentissage de la diversité.

L'étude montre également que près de 3 enfants sur 4 (73 %) estiment qu'il n'y a pas assez de jouets avec des personnages qui les représentent, et que 8 enfants sur 10 aimeraient qu'il y ait plus de jouets avec des personnages qui leur ressemblent. Par ailleurs, 9 enfants sur 10 expriment eux-mêmes l’envie d’un monde plus équitable et juste, affirmant qu’il est important à leurs yeux que tous soient traités comme des égaux.

 

Un univers représentatif et pertinent

 

Toujours à l’écoute des enfants et de leurs familles, LEGO a donc ré-imaginé les personnages de l’univers LEGO Friends de façon à ce qu’ils présentent une grande variété de genres, de passions, de cultures et de handicaps, visibles ou non, afin d’accompagner les enfants dans leur développement émotionnel et social par le jeu, et les aider ainsi à comprendre l’individualité, la diversité et le monde moderne. Dans cette optique, la marque danoise souhaite s’assurer que les enfants du monde entier perçoivent l’univers LEGO Friends comme représentatif de leur quotidien et pertinent en termes de produits comme de contenu. Raison pour laquelle l'univers LEGO Friends et les intrigues de la série télévisée ont été réinventées en collaboration avec le « Geena Davis Institute on Gender in Media » pour élaborer des histoires réalistes, inclusives et reflétant les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants d'aujourd'hui, y compris dans leurs amitiés.

 

(*) Conclusions du rapport recueillies auprès d'un total de 32 781 parents et 24 593 enfants âgés de 5 à 12 ans, dans le cadre d'une enquête quantitative en ligne de 20 minutes menée dans 35 pays au début de l’année 2022.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Une construction d’avenir

Une construction d’avenir

Le groupe LEGO augmente ses investissements stratégiques tout en affichant de belles performances au premier semestre 2021 où les ventes aux consommateurs, les recettes et le bénéfice[…]

26/10/2021 | IndustrieLego
Plus d'articles