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Des acheteurs très mobiles

Bruno Bokanowski

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Des acheteurs très mobiles

La croissance du e-commerce aux particuliers s’est maintenue en 2017, notamment sous l’effet d’une augmentation de l’offre et de la fréquence d’achat, mais aussi de la percée des ventes sur mobile.

Au global, les ventes sur Internet ont progressé de 14,3 % sur un an pour atteindre le montant de 81,7 milliards d’euros ; la part des ventes en ligne réalisée à partir d’un téléphone mobile ne cessant d’augmenter fortement (+ 50 %) pour peser désormais plus de 20 % du chiffre d’affaires des sites de e-commerce, et plus de 30 % de celui des sites leaders. 1,247 milliard de  transactions en ligne ont été enregistrées l’année passée, en hausse de 20,5 % par rapport à 2016. Par conséquent, le e-commerce continue à gagner des parts de marché, estimées en 2017 à 8,5 % du commerce de détail. La répartition des ventes digitales par secteur est estimée à 45 % pour les produits culturels (physiques et dématérialisés), 23 % pour l’équipement high-tech de la maison, 18 % pour l’électroménager, 13 % pour l’habillement et le mobilier, et presque 7 % pour les produits de grande consommation.
Du côté des acheteurs, la barre des 85 % d’internautes qui achètent en ligne a été franchie en 2017, portée à la fois par la diffusion de nouveaux écrans Internet, l’augmentation du nombre de sites marchands (182.000 actifs en 2017) et l’élargissement de l’offre de produits et de services. Au final, 37,5 millions de Français achètent sur Internet, dont 12,1 millions ont déjà effectué un achat à partir de leur téléphone mobile, soit 30 % des mobinautes dernier mois. Le profil type ? Un homme âgé de 25 à 34 ans, CSP+ et habitant Paris ou la région parisienne.
(Source : Fevad, Insee, Médiamétrie, GFK, IFM, Ipea et Nielsen)

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