Décembre affiche un résultat positif : + 3 % en valeur, clôturant ainsi la saison à - 0,1 % dans une conjoncture économique difficile. Comptabilisés en décembre, le Black Friday et le Cyber Monday ont permis d’amorcer les ventes de Noël. Les volumes ont augmenté de 2,9 % (soit + 40,8 M€), tandis que le prix moyen stagnait à 21,30 € (+ 0,1 %). On note également une progression de 36 % (soit + 24 M€) de la semaine 52 qui prenait en compte le jour de Noël.
Le circuit Autres, en grande majorité composée d’Internet, a progressé de 13,5 %, devant les multi-spécialistes (+ 11,5 %). En revanche, l’alimentaire a stagné, et les spécialistes ont reculé pour le 3e mois consécutif (- 2,5 %).
Les figurines d’action ont affiché la plus forte hausse en valeur (+ 27 %) devant les poupées et les jeux et puzzles. Ces trois catégories ont couvert 38 % du marché en décembre et 88 % des gains en valeur (+ 37,8 M€).
Les super catégories en valeur :
Décembre 2019
Total marché (en valeur)
Décembre 2018 (€) | Décembre 2019 (€) | Evolution (%) | Delta (€) | |
Total supercatégories | 843 487 835 € | 868 834 217 € | + 3 % | + 25 346 382 € |
Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle | 36 610 066 € | 46 527 080 € | + 27 % | + 9 917 014 € |
Activités artistiques | 67 490 343 € | 57 635 814 € | - 15 % | - 9 854 530 € |
Jeux de construction | 95 094 759 € | 99 816 492 € | + 5 % | + 4 721 733 € |
Poupées | 109 494 028 € | 126 791 259 € | + 16 % | + 17 297 232 € |
Jeux et puzzles | 142 171 993 € | 152 738 884 € | + 7 % | + 10 566 891 € |
Premier âge et préscolaire | 143 562 045 € | 141 286 774 € | - 2 % | - 2 275 271 € |
Electronique junior | 28 674 414 € | 28 642 312 € | 0 % | - 32 102 € |
Plein air et jouets sportifs | 46 066 977 € | 43 351 059 € | - 6 % | - 2 715 919 € |
Peluches | 27 053 788 € | 26 245 898 € | - 3 % | - 807 890 € |
Véhicules | 56 956 408 € | 55 073 338 € | - 3 % | - 1 883 070 € |
Jeux d’exploration et autres jouets | 90 313 015 € | 90 725 307 € | 0 % | + 412 293 € |
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier à décembre 2019
Total marché (en valeur)
Cumul 2018 (€) | Cumul 2019 (€) | Evolution (%) | Delta (€) | |
Total supercatégories | 2 525 178 365 € | 2 523 718 307 € | 0 % | - 1 460 058 € |
Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle | 124 067 624 € | 149 214 133 € | + 20 % | + 25 146 509 € |
Activités artistiques | 188 698 538 € | 161 050 618 € | - 15 % | - 27 647 920 € |
Jeux de construction | 281 089 851 € | 270 929 104 € | - 4 % | - 10 160 747 € |
Poupées | 298 554 521 € | 343 859 622 € | + 15 % | + 45 305 101 € |
Jeux et puzzles | 375 870 180 € | 412 067 652 € | + 10 % | + 36 197 472 € |
Premier âge et préscolaire | 416 974 613 € | 399 547 053 € | - 4 % | - 17 427 560 € |
Electronique junior | 61 584 191 € | 59 098 674 € | - 4 % | - 2 485 517 € |
Plein air et jouets sportifs | 250 625 180 € | 230 065 588 € | - 8 % | - 20 559 591 € |
Peluches | 82 369 752 € | 84 810 701 € | + 3 % | + 2 440 949 € |
Véhicules | 154 369 054 € | 146 445 783 € | - 5 % | - 7 923 271 € |
Jeux d’exploration et autres jouets | 290 974 860 € | 266 629 380 € | - 8 % | - 24 345 481 € |
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 73 % : 2.497 points de vente) :
Alimentaire : Auchan (130 magasins), Carrefour (226), Cora (61), E. Leclerc hyper et supers (615) et Géant (96).
Spécialistes : King Jouet (210), La Grande Récré (107), Maxitoys (131), Picwic(*) (21), Toys « R » Us(*) (40) et E. Leclerc Jouet (16).
Multi-spécialistes : Oxybul (67), Cultura (91), Fnac (153) et E. Leclerc Espace culturel (229).
Autres : Cdiscount, Monoprix (304), Vente-privee.com, Oxybul.com, Auchan Drive (98), Fnac.com, Auchan.fr, Lagranderecre.fr, Picwic.com, Amazon, King-Jouet.com, Leclerc Drive (223), E-Leclerc.com et Toysrus.fr.
(*) En comparatif vs 2018, soit avant la fusion des deux enseignes et de la création de PicWicToys.