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Décembre sauve la mise

Bruno Bokanowski

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Décembre sauve la mise

Décembre affiche un résultat positif : + 3 % en valeur, clôturant ainsi la saison à - 0,1 % dans une conjoncture économique difficile. Comptabilisés en décembre, le Black Friday et le Cyber Monday ont permis d’amorcer les ventes de Noël. Les volumes ont augmenté de 2,9 % (soit + 40,8 M€), tandis que le prix moyen stagnait à 21,30 € (+ 0,1 %). On note également une progression de 36 % (soit + 24 M€) de la semaine 52 qui prenait en compte le jour de Noël.

Le circuit Autres, en grande majorité composée d’Internet, a progressé de 13,5 %, devant les multi-spécialistes (+ 11,5 %). En revanche, l’alimentaire a stagné, et les spécialistes ont reculé pour le 3e mois consécutif (- 2,5 %).

Les figurines d’action ont affiché la plus forte hausse en valeur (+ 27 %) devant les poupées et les jeux et puzzles. Ces trois catégories ont couvert 38 % du marché en décembre et 88 % des gains en valeur (+ 37,8 M€).

 

Les super catégories en valeur :

Décembre 2019

Total marché (en valeur)

 

Décembre 2018 (€)

Décembre 2019 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

843 487 835 €

868 834 217 €

+ 3 %

+ 25 346 382 €

Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle

36 610 066 €

46 527 080 €

+ 27 %

+ 9 917 014 €

Activités artistiques

67 490 343 €

57 635 814 €

- 15 %

- 9 854 530 €

Jeux de construction

95 094 759 €

99 816 492 €

+ 5 %

+ 4 721 733 €

Poupées

109 494 028 €

126 791 259 €

+ 16 %

+ 17 297 232 €

Jeux et puzzles

142 171 993 €

152 738 884 €

+ 7 %

+ 10 566 891 €

Premier âge et préscolaire

143 562 045 €

141 286 774 €

- 2 %

- 2 275 271 €

Electronique junior

28 674 414 €

28 642 312 €

0 %

- 32 102 €

Plein air et jouets sportifs

46 066 977 €

43 351 059 €

- 6 %

- 2 715 919 €

Peluches 

27 053 788 €

26 245 898 €

- 3 %

- 807 890 €

Véhicules

56 956 408 €

55 073 338 €

- 3 %

- 1 883 070 €

Jeux d’exploration et autres jouets

90 313 015 €

90 725 307 €

0 %

+ 412 293 €

 

Les super catégories en valeur :

 

Cumul janvier à décembre 2019

                                                          

Total marché (en valeur)

 

Cumul 2018 (€)

Cumul 2019 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

2 525 178 365 €

2 523 718 307 €

0 %

- 1 460 058 €

Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle

124 067 624 €

149 214 133 €

+ 20 %

+ 25 146 509 €

Activités artistiques

188 698 538 €

161 050 618 €

- 15 %

- 27 647 920 €

Jeux de construction

281 089 851 €

270 929 104 €

- 4 %

- 10 160 747 €

Poupées

298 554 521 €

343 859 622 €

+ 15 %

+ 45 305 101 €

Jeux et puzzles

375 870 180 €

412 067 652 €

+ 10 %

+ 36 197 472 €

Premier âge et préscolaire

416 974 613 €

399 547 053 €

- 4 %

- 17 427 560 €

Electronique junior

61 584 191 €

59 098 674 €

- 4 %

- 2 485 517 €

Plein air et jouets sportifs

250 625 180 €

230 065 588 €

- 8 %

- 20 559 591 €

Peluches 

82 369 752 €

84 810 701 €

+ 3 %

+ 2 440 949 €

Véhicules

154 369 054 €

146 445 783 €

- 5 %

- 7 923 271 €

Jeux d’exploration et autres jouets

290 974 860 €

266 629 380 €

- 8 %

- 24 345 481 €

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 73 % : 2.497 points de vente) :

Alimentaire : Auchan (130 magasins), Carrefour (226), Cora (61), E. Leclerc hyper et supers (615) et Géant (96).

Spécialistes : King Jouet (210), La Grande Récré (107), Maxitoys (131), Picwic(*) (21), Toys « R » Us(*) (40) et E. Leclerc Jouet (16).

Multi-spécialistes : Oxybul (67), Cultura (91), Fnac (153) et E. Leclerc Espace culturel (229).

Autres : Cdiscount, Monoprix (304), Vente-privee.com, Oxybul.com, Auchan Drive (98), Fnac.com, Auchan.fr, Lagranderecre.fr, Picwic.com, Amazon, King-Jouet.com, Leclerc Drive (223), E-Leclerc.com et Toysrus.fr.

(*) En comparatif vs 2018, soit avant la fusion des deux enseignes et de la création de PicWicToys.

 

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