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De la toile au ballon

Bruno Bokanowski

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De la toile au ballon

20 %, c’est le taux de popularité spontanée(*) des deux héros préférés des garçons de 11-12 ans… Et, au-delà, de toute une génération !

Un chiffre rond qui positionne ces deux héros en tête du classement des personnages fictifs préférés pour l’un, réels pour l’autre. Dans ce « mano a mano » s’affrontent aujourd’hui Kylian Mbappé et Spider-Man, qui font rêver l’ensemble des garçons de 4 à 14 ans et bien plus encore : leurs sœurs, notamment de 13-14 ans, et leurs papas pour partie aussi.

En dehors de leur costume d’apparat qui font, bien évidemment, recette au box-office des droits dérivés (combinaison rouge et bleue pour l’un, maillot bleu aux deux étoiles flanqué du n° 10 pour l’autre), ce qui caractérise ce duo, c’est sa rapidité. Rapidité sur le terrain ou dans les airs, mais aussi en termes de maturité puisqu’ils ont tous deux moins de 20 ans. Comme dans le Cid (« … aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. »), il faut aussi lire dans ce chiffre un fait établi dans le temps : les héros des enfants, ce sont des jeunes qui en font rêver d’autres. La fameuse « aspirationnalité » qui permet aux enfants de se projeter, de se créer de l’imaginaire, de se sentir pousser des ailes et de fantasmer ses désirs de force et de gloire.

Si la popularité de Spider-Man est installée depuis de nombreuses années, celle de Mbappé est toute récente. En mai dernier(**), il était loin derrière Maître Gims et Griezmann au hit-parade des personnalités préférées des garçons. Mais sa prestation à la Coupe du monde a tout déclenché auprès des enfants, avec une question aujourd’hui taraudante : gloire éphémère ou héros de légende en devenir ?  Car les vrais héros ont tous quelque chose en commun : ils s’inscrivent dans la durée !

(*) Baromètre Junior City – Kiddibus, septembre 2018 : centres d’intérêt et habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans (1.010 foyers représentatifs France, avec enfants de 4-14 ans. Terrain du 11 au 20 septembre 2018).

(**) Junior City – Kiddibus, mai 2018 : centres d’intérêt et habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans.

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