Nous suivre La Revue du Jouet

De génération en génération…

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
De génération en génération…

Le marché des jeux vidéo « physique » et « dématérialisé » (console + gaming PC + mobile) a clôturé l’année 2016 sur un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2015.
En termes d'écosystème, les consoles (hardware, softawe et accessoires) pèsent 63 % du chiffre d'affaires du marché, contre 29 % pour le gaming PC (hardware, softawe et accessoires) et 8 % pour les mobiles. A fin 2016, 39.487.000 consoles de jeu étaient installées dans les foyers français, soit un taux d'équipement de 52 %.
La dynamique des trois écosystèmes qui constituent l'industrie du jeu vidéo en France offre des prévisions très positives pour l'année 2017, avec une forte croissance attendue. De nouveaux modes de jeu sont désormais disponibles sur le marché, et de nouvelles consoles sont annoncées pour les mois à venir. Cette richesse et ce dynamisme engendrent un cercle vertueux pour les segments du hardware, du software et des accessoires, aussi bien sur les consoles, le gaming PC et le mobile. L'offre inégalée proposée aux joueurs, ainsi que l'évolution des modes de jeu, faisant peu à peu disparaître les limites entre les pratiques, marquent l'ouverture d'une nouvelle ère pour le jeu vidéo.
En 2016, 52 % des Français déclaraient jouer régulièrement aux jeux vidéo (contre 29 % en 2005), et 70 % au moins occasionnellement, dont 46 % de femmes, et un âge moyen des joueurs de 35 ans chez les hommes, et 32 ans chez les femmes. 56 % des Français pensent que le jeu vidéo favorise le développement des enfants, 62 % considèrent cette activité comme positive, 76 % comme un loisir pour toute la famille et un Français sur deux comme une activité culturelle.
Par ailleurs, 88 % des parents sont attentifs à la pratique du jeu vidéo de leur enfant, et 65 % d'entre eux jouent au jeu vidéo avec lui.


Ventes de consoles de jeu en 2016



Types de console Volumes 2016
Consoles de salon génération 7 24.500
Consoles de salon génération 8 1.468.000
Consoles portables génération 7 7.200
Consoles portables génération 8 725.000



Meilleures ventes jeux vidéo en 2016



Jeux Volumes (unités) Valeur (euros)
FIFA 17 1.426.209 ~83~972~806~€~
Pokémon Soleil et Lune 805.390 31.283.621 €
Battlefield 1 509.845 29.814.388 €


Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Faites vos jeux !

Faites vos jeux !

Avec une croissance des ventes en valeur de 13 % sur le permanent 2019, la France confirme sa position de plus gros marché européen des jeux de société. 342 M€ de chiffre d’affaires (+ 8 % vs 2017) et[…]

13/12/2019 | Actualité
Une bonne entrée de saison

Une bonne entrée de saison

Entreprises

Entreprises

Distribution

Distribution

Plus d'articles