De – 5 à – 10...

Bruno Bokanowski

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De – 5 à – 10...

En pourcentage, il s’agit de la baisse progressive du taux d’équipement en portable chez les plus jeunes.

 

29 % des enfants de 7 à 10 ans déclarent posséder leur propre smartphone, mais un chiffre plus proche de 20 % lorsqu’on écoute leurs parents(*). Néanmoins, que l’on prenne en compte les déclaratifs des enfants ou des parents, trois mesures successives effectuées depuis le début de l’année 2023 (FamilyBus en janvier, New Deal Media début avril et Junior#Crush fin avril) confirment la tendance : l’équipement en smartphone des 7-8 ans est à la baisse.

Objet de (presque) toutes les convoitises des enfants en cours moyens, le smartphone est un marqueur d’émancipation et d’autonomie. Avoir son premier smartphone, c’est non seulement faire un grand pas supplémentaire vers l’adolescence, mais aussi entrer dans l’univers « aspirationnel » des grands. L’utilisant rarement pour téléphoner et essentiellement pour chatter, jouer, regarder des vidéos et avoir accès aux influenceurs, entre 30 % et 40 % des 9-10 ans possèdent leur propre smartphone, de manière stable depuis fin 2021.

En revanche, du côté des 7-8 ans, le niveau de possession est en recul, quand bien même 45 % des 3-8 ans sont communément habitués à utiliser le portable d’un de leurs parents(**) pour regarder photos ou vidéos en mode… « quelques instants ». Effets post-Covid ? Tout au long de l’année 2021, la proportion des 7-8 ans équipés d’un portable avait connu une croissance importante, atteignant entre 20 et 25 % à la rentrée scolaire 2021, pour aujourd’hui ne plus être que de l’ordre de 15 à 20 %.

Trop de consommation numérique ?

Faut-il y voir les prémices d’une mise à distance de la part des parents des écrans personnels chez les plus jeunes, à l’âge où ils commencent à s’imposer avec des demandes de plus en plus affirmées ? Les premiers signes de réaction de parents qui commencent à se sentir dépassés, peinant déjà à fixer des règles d’utilisation des outils numériques auprès des enfants les plus jeunes ? Ou la confirmation d’une utilité se révélant finalement assez restreinte d’un smartphone quand on a tout juste l’âge de raison, en dehors de la tranquillité d’esprit des parents eux-mêmes qui, pour des raisons de sécurité ou de contrôle, ont ainsi la possibilité d’être en contact avec leurs enfants non-stop ? Les parents de 15 % des enfants de 7-8 ans reconnaissent en effet utiliser un outil leur permettant de les géo-localiser lorsqu’ils ne sont pas à la maison, via un Air Tag, une application sur smartphone ou encore une montre connectée.

Peut-être doit-on y voir les premiers effets de la campagne de communication nationale du gouvernement « jeprotegemonenfant(***) », et un lien avec le fait que les trois-quarts des parents dont les enfants utilisent régulièrement un smartphone disent avoir eu plusieurs fois l’occasion, depuis le début de l’année, de les sensibiliser sur les risques et les effets néfastes de trop de consommation numérique(*) ? 5 % seulement des parents n’ont pas abordé le sujet…

(*) Source Junior#Crush : étude barométrique annuelle JuniorCity en plusieurs vagues (chiffres cités : vague d’avril 2023) sur les centres d’intérêt et les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans et de leurs familles (750 familles représentatives au national avec enfants de 4 à 14 ans).

(**) Source étude JuniorCity : LE NEW DEAL M?ÉDIA CHEZ LES 3-18 ANS, avril 2023. Etude quantitative réalisée auprès de 1.400 enfants-ados âgés de 3 à 18 ans + leurs parents.

(***) Campagne de promotion de la plateforme « jeprotegemonenfant.gouv.fr » initiée en février par les ministères de la Transition numérique et des Télécommunications, et le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance.

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04/07/2023 | junior city
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