Fort d’une première expérience réussie l’année passée, Lansay se donne désormais tous les moyens pour développer le segment des kidultes et s’affirmer comme l’un des pionniers dans ce domaine d’avenir.
« Le kidulte va être au cœur notre stratégie cette année, annonce Philippe Bernard, directeur des opérations de Lansay. Nous avons commencé à nous intéresser à cette cible l’année dernière, avec l’apport de deux licences : la première, Brawl Stars, est issue d’un jeu à télécharger sur smartphone, la seconde, Gang Beasts, d’un jeu vidéo. Ces franchises étaient encore inconnues de la quasi-totalité de la distribution, mais JouéClub nous a quand même suivis et s’est positionnée sur deux produits Brawl Stars en catalogue. Et ce fut une très bonne surprise car l’enseigne a réalisé une bonne part des 1,5 M€ de chiffre d’affaires enregistrés au total sur cette gamme, soit la deuxième meilleure performance de l’ensemble de notre catalogue en termes de ventes, avec des demandes de réassort tout au long de la saison. »
Un pari réussi, donc, permettant à l’entreprise de s’implanter sur une activité 100 % additionnelle. C’est la raison pour laquelle Lansay passe désormais à la vitesse supérieure avec une offre sensiblement élargie disponible en domestique, une stratégie commerciale et marketing aboutie, et deux catégories distinctes. La première, plutôt typée « jouet », se compose de figurines et de peluches issues de franchises de jeux vidéo s’adressant à un public assez large d’enfants, d’ados et d’adultes, comme Yu-Gi-Oh !, Among Us et Sonic, aux côtés de licences émergentes ; la seconde comprend la distribution des figurines ultra-détaillées et très qualitatives de la marque McFarlane, à destination d’une cible d’adultes collectionneurs, soutenues par une grosse actualité cinématographique liée, notamment, aux 100 ans de Warner.
Une stratégie dédiée
« Notre objectif, c’est clairement de créer un corner kidulte dans les magasins, poursuit Philippe Bernard. Il s’agit d’un marché dynamique et à fort potentiel, estimé aux alentours d’un milliard d’euros, soit presque 30 % de l’activité globale de la filière. Un levier de croissance important, pour nous comme pour les distributeurs, qui nous permet de développer de nouveaux créneaux et d’attirer une autre typologie de consommateurs dans les points de vente, alors même que la natalité est en baisse et qu’il nous faut aller chercher des relais de consommation alternatifs. » Pour informer la distribution sur le poids de ce marché et la convaincre de développer cette offre spécifique, l’entreprise a engagé David-Yoan Danel en tant que Category Manager dédié, afin d’apporter toute son expertise dans ce domaine. Une marque – « Heroes Zone » et un logo spécifique ont également été créés pour regrouper toutes ces franchises kidultes, et des corners clé-en-main sont à la disposition des réseaux spécialisés et multi-spécialisés pour différencier et promouvoir l’offre sur les lieux de vente. « Nos produits les plus grands publics seront présents dans les catalogues digitaux des GSA s’adressant à cette cible, et nous allons mettre en ligne des boutiques dédiées sur les principaux sites de e-commerce, souligne Philippe Bernard. Enfin, côté communication, nous allons investir dans la presse spécialisée, participer aux principaux salons idoines, comme Paris Games Week et la Comic-Con, et acheter des espaces publicitaires sur les sites de téléchargements de jeux vidéo. Au final, nous visons un chiffre d’affaires de 8 M€ sur cette seule catégorie dans les réseaux de distribution traditionnels de jeux et jouets : spécialistes, multi-spécialistes, hypermarchés et e-commerce. »