Le marché a enregistré, au mois de décembre, une tendance à la baisse de 4 % en valeur, impacté par un recul des volumes (- 4 %) et par les conséquences des mouvements sociaux : seule la semaine 52 (qui inclut le lundi 24 décembre) s’est affichée à la hausse (+ 16 %), ce qui n’a pas suffi à compenser les pertes des trois semaines précédentes. Résultat, la saison 2018 a été la plus faible de ces dernières années avec un recul de 7 % en valeur, pour un cumul annuel à - 5 %. En décembre, seules deux supercatégories ont tiré leur épingle du jeu : la poupée (+ 8 %) et les jeux et puzzles (+ 1 %).
Les super catégories en valeur :
Décembre 2018
Total marché (en valeur)
Décembre 2017 (€) | Décembre 2018 (€) | Evolution (%) | Delta (€) | |
Total supercatégories | 871 986 724 € | 840 163 567 € | - 3,6 % | - 31 823 157 € |
Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle | 37 180 482 € | 36 476 814 € | - 1,9 % | - 703 668 € |
Activités artistiques | 71 959 578 € | 67 392 368 € | - 6,3 % | - 4 567 211 € |
Jeux de construction | 97 041 024 € | 94 261 178 € | - 2,9 % | - 2 779 846 € |
Poupées | 101 756 035 € | 109 563 794 € | + 7,7 % | + 7 807 760 € |
Premier âge et préscolaire | 216 891 291 € | 203 078 046 € | - 6,4 % | - 13 813 245 € |
Jeux et puzzles | 138 782 874 € | 140 503 864 € | + 1,2 % | + 1 720 990 € |
Electronique junior | 31 395 431 € | 28 089 477 € | - 10,5 % | - 3 305 954 € |
Plein air et jouets sportifs | 51 564 469 € | 45 551 072 € | - 11,7 % | - 6 013 397 € |
Peluches | 29 039 274 € | 26 932 462 € | - 7,3 % | - 2 106 813 € |
Véhicules | 63 546 266 € | 56 808 897 € | - 10,6 % | - 6 737 369 € |
Autres jouets | 32 829 999 € | 31 505 596 € | - 4,0 % | - 1 324 403 € |
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier à décembre 2018
Total marché (en valeur)
Cumul 2017 (€) | Cumul 2018 (€) | Evolution (%) | Delta (€) | |
Total supercatégories | 2 650 478 771 € | 2 515 824 405 € | - 5,1 % | - 134 654 365 € |
Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle | 116 380 682 € | 123 090 953 € | + 5,8 % | + 6 710 271 € |
Activités artistiques | 201 330 963 € | 187 906 348 € | - 6,7 % | - 13 424 615 € |
Jeux de construction | 296 507 603 € | 280 451 785 € | - 5,4 % | - 16 055 818 € |
Poupées | 282 950 975 € | 299 499 503 € | + 5,8 % | + 16 548 528 € |
Premier âge et préscolaire | 635 570 047 € | 589 982 719 € | - 7,2 % | - 45 587 328 € |
Jeux et puzzles | 376 997 993 € | 369 667 388 € | - 1,9 % | - 7 330 606 € |
Electronique junior | 67 646 841 € | 60 807 264 € | - 10,1 % | - 6 839 577 € |
Plein air et jouets sportifs | 282 256 873 € | 248 360 825 € | - 12,0 % | - 33 896 047 € |
Peluches | 93 979 759 € | 82 282 091 € | - 12,4 % | - 11 697 668 € |
Véhicules | 173 438 766 € | 154 562 479 € | - 10,9 % | - 18 876 287 € |
Autres jouets | 123 418 269 € | 119 213 052 € | - 3,4 % | - 4 205 218 € |
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Premier âge : - 6 %, soit - 13,8 M€
Le nourrisson (- 8 %) et le préscolaire (- 6 %) ont décru en décembre, notamment l’offre électronique (- 11 %) et les figurines pour tout-petits (- 11 %), avec une tendance identique pour l’offre nourrisson. Les figurines (- 5 %) et les véhicules préscolaires (- 13 %) ont comptabilisé les ¾ de la baisse mensuelle du segment. Sur l’ensemble de la saison, l’offre a été en recul de 11 % en valeur (vs + 2 % l’an dernier).
Jeux et puzzles : + 1 %, soit + 1,7 M€
La supercatégorie a bien résisté par rapport au total marché avec un retour à une légère hausse du segment, et notamment des jeux (+ 2 %) via les jeux de famille d’action (+ 22 %), les jeux de famille de stratégie (+ 23 %) et les jeux de casse-tête (+ 34 %). En revanche, les puzzles sont en recul (- 7 %), en particulier les puzzles 3D (- 16 %) et les puzzles pour enfants (- 6 %). La supercatégorie a enregistré une baisse de 3 % sur la saison (vs – 1 % l’an passé).
Poupées : + 8 %, soit + 7,82 M€
Après des mois de stabilité, la supercatégorie est revenue à la hausse (la plus forte du mois) grâce aux trois segments des poupons (+ 3 %), des mini-poupées (+ 37 %) dont les collectionnables (+ 37 %), et des grandes poupées (+ 17 %) ; alors que les poupées mannequins et les têtes à coiffer ont été en difficulté (- 8 %). Sur la saison 2018, les poupées ont connu une hausse de 5 %, dont le principal levier a été les mini-poupées, grand succès de 2018.
Construction : - 3 %, soit - 2,8 M€
Un mois de décembre en recul sur les deux offres : junior (- 10 %) et 5 ans et + (- 2 %). Le segment a été plus stable sur la saison 2018 : - 2 % vs - 10 % l’an dernier, avec le retour de l’offre de la construction 5 ans et + (- 1 % vs - 9 % l’an passé).
Activités artistiques : - 6 %, soit - 4,6 M€
L’ensemble de l’offre s’est affiché en baisse, dont les jeux de pâtes/sable à modeler (- 16 %) qui comptabilisent plus de la moitié de la baisse mensuelle, les kits d’activités artistiques (- 2 %) et les dessins mécaniques (- 3 %). La supercatégorie a terminé la saison 2018 à - 9 % (vs - 6 % un an plus tôt), les pâtes/sables à modeler et les kits d’activités représentant plus des ¾ de la baisse.
Véhicules : - 11 %, soit - 6,7 M€
Les véhicules à énergie (- 14 %) et sans énergie (- 6 %) ont souffert en décembre, notamment les RC (- 14 %) et les mini-véhicules (- 18 %). Sur la saison, les véhicules ont reculé (- 13 % vs - 1 % l’an dernier).
Plein air : - 12 %, soit - 6 M€
Avec le même niveau de perte que le mois précédent, le plein air est resté impacté par la baisse des jouets de sport (- 17 %), dont les skates/hoverboards (- 37 %) montés très hauts la saison précédente, alors que seuls les porteurs ont résisté (+ 4 %). A un permanent compliqué a succédé une saison difficile (- 16 %) : derrière les porteurs (- 1 %), tous les segments ont reculé.
Figurines d’action : - 2 %, soit - 0,7 M€
Les figurines d’action ont bien tiré leur épingle du jeu grâce à la croissance des figurines d’action collectionnables (+ 69 %) et des toupies (+ 10 %) qui équilibrent la baisse des figurines d’action classique/accessoires/jeux de rôle (- 21 %). Même constat en saison : - 6 %.
Autres jouets : - 4 %, soit - 1,3 M€
Les jeux scientifiques (- 9 % sur décembre et en saison) ont impacté le mois de décembre et les résultats de la saison (- 7 %), alors que les mini-figurines ont résisté (+ 9 %).
Electronique junior : - 11 %, soit - 3,3 M€
Tous les segments ont reculé hormis l’électronique junior/tablette avancé (+ 11 %).
Peluches : - 7 %, soit - 2,1 M€
Seules les peluches traditionnelles ont résisté en décembre (+ 2 %). Sur la saison, les peluches traditionnelles comme les peluches à fonctions ont été en difficulté (- 16 %).