Nous suivre La Revue du Jouet

Corolle fête ses 40 ans !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Il était une fois…

 

  1979, naissance au cœur de la Touraine… 

Corolle est née en 1979 à Langeais, au cœur de la Touraine. À l’époque, le gouvernement français encourageait les entreprises à s’installer, moyennant des aides financières, à plus de 250 km de Paris.

La légende raconte que les fondateurs de l’entreprise, Jacques et Catherine Réfabert, prirent un compas et une carte Michelin® pour tracer un cercle équivalent à la distance requise. Ils écrivirent ensuite à tous les notaires des villes se trouvant sur le tracé : l’homme de loi de Langeais fut le seul à répondre !

Le nom de Corolle a, quant à lui, été soufflé par Carole, la fille de Jacques et Catherine Réfabert, qui préconisait d’utiliser son propre prénom.

 

  Une histoire d’émotions liées à nos sens…

  • La vue… Les poupées Corolle ont le visage asymétrique, à l’image du visage humain. Chaque maquillage est particulier, chaque coiffure adaptée à la morphologie du visage et le vinyle sans cesse amélioré pour s’approcher au plus près des différentes carnations des enfants. Autant de détails qui rendent les poupées Corolle belles à croquer.
  • Le toucher… Le vinyle utilisé est extrêmement doux. La sélection des matières est une étape très importante dans la constitution de chaque collection. L’éventail des matières utilisées fait partie intégrante de la découverte des sens. Chez Corolle, le choix des cheveux n’est pas fait à la légère ! Ils sont fins, soyeux et solidement implantés pour offrir des heures de coiffure.
  • L’odorat… La délicate senteur de vanille des poupées Corolle est une véritable madeleine de Proust pour grand nombre d’entre nous ! Elle provient de la même formulation que la vanille de certains yaourts parfumés.

Chez Corolle, 30 % à 40 % de la collection est renouvelé chaque année. Chacune doit être le reflet des goûts et des tendances de son époque, et s’intégrer dans tous les scenarios de jeux : vacances à la mer, l’heure du repas, la promenade, etc.

C’est à Langeais que l’équipe de cinq personnes du département Création imagine, dessine et sélectionne avec passion les différents modèles, tissus et matières. Croquis, photos, patrons, couleurs et formes directement inspirés de l’univers de l’enfant sont ensuite choisis et assemblés pour rendre nos poupées les plus contemporaines possible.

C’est également l’équipe de création qui conçoit, à Langeais, les tissus exclusifs des collections de vêtements. La charte graphique de chacun des tissus de la Maison Corolle est ensuite déclinée sur tous les supports de communication, ainsi que dans les vitrines qui, depuis toujours, font rêver petits et grands.  

 

  L’expert de la poupée…

  • Une poupée pour chaque âge… Pour bien jouer, l’enfant doit pouvoir manipuler aisément sa poupée Corolle qui, blottie dans ses bras, présente les mêmes proportions qu’un bébé dans les bras d’un adulte.
  • Chaque taille de poupons et de vêtements est donc conçue pour s’adapter parfaitement aux différentes morphologies et âges des enfants.
  • Un univers de jeu complet… Pour imiter, imaginer et rêver son quotidien, l’enfant a besoin de vêtements et d’accessoires. Aujourd’hui, les vêtements représentent un tiers des ventes de produits Corolle.

A 1 an, les séquences de jeu sont courtes avec le poupon ou les accessoires (moins de 5 minutes). C’est le stade de l’initiation au jeu d’imitation avec des accessoires emblématiques d’un enfant de cet âge : un pot et des lingettes, une poussette pour faire ses premiers pas…  

Dès 2 ans, l’imitation devient précise et détaillée. L’enfant a besoin d’accessoires de jeux très réalistes pour enrichir l’imitation des gestes du quotidien : un stéthoscope qui reproduit les battements du cœur, un flacon de crème avec une goutte de lait de toilette qui en sort, ou encore des couches plus vraies que nature.

Dès 4 ans, c’est au tour des accessoires de créer le jeu et les histoires inspirées du quotidien de l’enfant : trottinette, cartable, patins à glace…

 

 

  LA Love Brand…

Corolle est à la fois la marque de poupées la plus connue et la plus aimée, comme le confirme le fond de marque réalisé avec le cabinet d’études Quantitude auprès de 700 mamans en avril 2018, qui a révélé les atouts suivants :

  • Corolle est LA marque de poupées la plus connue des mamans : 65 % d’entre elles la citent spontanément et 86 % déclarent la connaître.
  • L’image de Corolle est très positive : 96 % des mamans interrogées gardent un bon souvenir de la marque connue dans leur enfance, dont 60 % un souvenir « très positif ».
  • Les attributs de Corolle sont restés les mêmes depuis 1979. La marque est encore associée aux adjectifs suivants : solidité, durabilité, beauté et odeur agréable.
  • Corolle est reconnue comme une marque intemporelle.

Corolle est une marque émotionnellement très forte auprès des mamans qui la connaissent depuis leur enfance, et encore plus auprès de celles qui ont joué avec.

Corolle est une marque intergénérationnelle avec laquelle l’effet de transmission joue un rôle majeur. Témoignages parmi tant d’autres : « Corolle, c’est toute mon enfance. J’ai joué des heures avec les poupées. Du coup, pour le premier Noël de ma fille, ce sera bien sûr la première poupée Corolle ! » ; « Les plus belles poupées ! J'ai deux filles et la plus grande s'amuse encore avec les miennes. » ; « Mon enfance a été marquée par les poupées Corolle, j’aime tellement leur odeur ! »

En conservant son ADN, Corolle demeure une marque INCONTOURNABLE sur son marché. Le rachat par le groupe Simba Dickie, le 1er avril 2018, lui offre des perspectives de développement très prometteuses, à la fois en termes de produits et d’expansion à l’international.

 

  En 2019, Corolle fête ses 40 ans tout au long de l’année…

Ce 40e anniversaire est l’occasion parfaite pour replacer la marque sous les feux de la rampe et réactiver l’immense affect qui l’entoure dans l’optique de fidéliser la communauté des fans, et d’en recruter de nouvelles par le biais de la médiatisation des événements à venir.

L’anniversaire de Corolle se traduit d’abord par la création d’une collection capsule, baptisée « #40ansCorolle ». Un tissu exclusif sur un thème très cher aux enfants, le goûter d’anniversaire, a été spécialement conçu par l’équipe de création interne, réunissant tous les essentiels pour faire de cet événement un vrai moment de fête ! Ballons, fanions, bonbons, gâteaux, chapeaux pointus, pailles, gobelets et confettis : cette ambiance se décline en bleu, blanc, rose et or dans un design exclusif très « frenchy », à la fois subtil, gourmand et plein de tendresse ! A l’instar de leurs prénoms, Madeleine et Léonie, les deux poupons de cette collection capsule sont aussi vintages que modernes, avec leurs visages à l’identique de ceux des poupées originelles de 1979.

 

Côté communication, le message choisi, « Le bonheur de la transmission », bénéficiera d’un plan à 360° avec, notamment :

  • Un partenariat avec six influenceurs qui deviendront les ambassadeurs de la marque sur Instagram, tout au long l’année. Invités à Langeais en février, ils découvriront les coulisses de l’entreprise, ce qui fait sa spécificité et ses forces. Le travail de l’équipe de création, par exemple, grâce auquel les poupées Corolle sont reconnaissables entre mille, ou encore les opérations du docteur Sophie qui redonnent vie aux poupées transmises de générations en générations, permettant ainsi de perpétuer des souvenirs d’enfance inoubliables (on n’oublie jamais sa première poupée !), et les doigts de fée du menuisier dont les vitrines font briller les yeux des petits et des grands. Une expérience que ces ambassadeurs partageront par des posts diffusés selon un calendrier et des thématiques prédéfinies.
  • L’organisation, le 13 mars prochain, du Goûter des poupées Corolle où un public composé de professionnels des médias, d’influenceurs et d’ambassadeurs sera convié pour fêter l’anniversaire de la marque. Cette journée, également dédiée aux enfants, sera une date-clé dans l'histoire de la marque !
  • Une campagne de RP et d’e-RP mise en place tout au long de l’année. Dans le dossier de presse en format vidéo, 40 interviews dont ceux de 10 personnalités parmi lesquelles les fondatrices de Smallable et de Balzac, ainsi que la rédactrice en chef du magazine Marie-Claire Enfants.  Chacun va témoigner et partager ses souvenirs d’enfance et / ou de parents autour de la marque.
  • Des actions continues sur les réseaux sociaux pour entretenir et raviver la flamme avec les fans (jeux-concours, mises en avant du caractère intergénérationnel de la marque, etc.).
  • Un partenariat renouvelé avec le groupe Fleurus Presse aux termes duquel Corolle éditera un guide de conseils à destination des parents pour organiser un anniversaire, et assurera la présence de ses poupons dans le magazine des P’tites filles à la vanille tout au long de l’année.
     
  • Une PLV événementielle pour mettre en valeur les produits de la collection capsule « #40ansCorolle ». Un dispositif en magasin soutenu par des vitrines extérieures dont la pièce maîtresse sera le gâteau issu de la charte graphique de la collection capsule, confectionné à Langeais par notre menuisier.
  • Des mises en avant dans les catalogues des enseignes spécialisées couplées à des opérations dédiées.
  • Des actions spécifiques tout au long de l’année sur le site de la marque www.corolle.com, notamment au travers du programme anniversaire qui compte plus de 60.000 membres.

 

Contenu proposé par Corolle.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Le marché publicitaire des jouets et jeux a commencé l’année par des résultats négatifs, avec une baisse de 32 % de la pression brute après une année 2018 quasi à[…]

21/03/2019 | ActualitéDossiers
Octobre rouge

Octobre rouge

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Le jouet rate sa rentrée

Le jouet rate sa rentrée

Plus d'articles