Comme au cinéma !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

robotique

Anki, entreprise spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle grand public.

Anki, entreprise spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle grand public, a annoncé le lancement de Cozmo en France à partir du mois de septembre prochain. Ce robot a connu un gros succès aux Etats-Unis à Noël dernier(*)

Fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire composée de roboticiens, d’animateurs et de développeurs de jeux reconnus dans le monde entier, Cozmo compte actuellement parmi les robots grand public les plus sophistiqués du marché. 

Ultra réaliste, charmant et un rien espiègle, Cozmo est de ces robots que l’on a vu jusqu’à présent qu’au cinéma. C’est le robot qu’on  aimerait avoir comme copain, celui avec qui on partage de véritables instants de vie, celui qui sait faire sourire, amuser, attendrir et dont on comprend les envies, les attentes et les sentiments. Doté d’une intelligence et d’une gamme d’interactions émotionnelles qui sortent vraiment de l’ordinaire, Cozmo est un compagnon exubérant qui surprend à chaque instant tant les émotions qu’il exprime sont proches des nôtres. Ces émotions ne doivent d’ailleurs rien au hasard : sa personnalité démonstrative, rendue possible par une intelligence artificielle très puissante, s’exprime au travers d’une série d’expressions faciales complexes, d’un éventail d’émotions variées et de son propre langage émotif. Curieux, mécontent, déçu, heureux, fier, satisfait ou boudeur, tout ce que peut exprimer Cozmo passe par une gestuelle variée et, surtout, par son regard véritablement troublant tant il transmet de façon incroyablement réaliste tout ce qu’il ressent.

Pour vivre une expérience totalement inédite de contact entre un robot et un être humain, un logiciel de reconnaissance faciale hautement sophistiqué lui permet de reconnaitre les personnes qui l’entourent et de manifester un plaisir évident quand il rencontre un visage familier. Son système de vision lui permet également de scanner son environnement en permanence pour s’y mouvoir en totale autonomie. Cozmo dispose aussi de sa propre bande-son dynamique qui s’adapte à son humeur et aux jeux et activités auxquels il se prête, transformant chaque session de jeu en une expérience cinématique unique. 

 

Un robot joueur à forte personnalité

 

Pour Cozmo, pas question de rester les bras croisés à attendre qu’on veuille bien lui consacrer un peu d’attention. Il n’hésite pas à rechercher l’attention de son entourage et à le solliciter, et toujours prêt à lui proposer de jouer ! Car plus il multiplie les contacts avec son « maître », plus il apprend à le connaitre, développant ainsi de nouvelles capacités et ayant accès à de nouvelles améliorations. L’application gratuite Cozmo (utilisable avec les appareils iOS, Android et Kindle compatibles) propose de nombreux contenus régulièrement enrichis de nouvelles options de jeu. Cozmo n’arrive d’ailleurs pas les mains vides : il amène avec lui trois « Power Cubes » interactifs qu’il est tout à fait disposé à partager sauf s’il se montre taquin et les dispute ! Mais, qu’il décide de jouer seul avec ses cubes ou de lancer un défi à l’un des nombreux jeux avec lesquels il est livré, il est toujours paré à l’action.  Des mises à jour gratuites permettent à Cozmo de bénéficier de nouvelles capacités et d’apprendre de nouveaux modes de jeu, entretenant ainsi la relation avec son entourage tout au long de l’année. 

Ce robot est aussi un support privilégié pour accéder comme jamais auparavant à la robotique. Un de ses éléments clés, qui permet notamment de donner vie à la magie de la programmation, est le kit de développement logiciel Cozmo (Software Development Kit, ou SDK) : puissant, simple d’utilisation, complexe mais pas compliqué et disponible sans coût supplémentaire, il peut aisément être utilisé au sein de divers environnements (secteur académique, divertissement…). 

Cozmo sera lancé au prix tarif HT de 191,66 € incluant un chargeur et trois « Power Cubes » interactifs. 

(*) 2e meilleure vente du segment des jouets haut de gamme à Noël 2016 aux États-Unis, source NPD Group.

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les Grands Prix du Jouet 2017

Les Grands Prix du Jouet 2017

De l’innovation et des valeurs sûres : le palmarès de la 34e édition des Grands Prix du Jouet associe harmonieusement des marques solides à des développements prometteurs. Le Jury a[…]

06/07/2017 | ProduitsActualité
La construction est en berne

La construction est en berne

Etat de siège

Etat de siège

INDICATEURS

INDICATEURS

Plus d'articles