Le marché du jouet a clôturé le mois de décembre sur une baisse de 5 % en valeur, soit un manque à gagner de 58 M€. Comme ce fut déjà le cas au mois de décembre 2020, la hausse du prix moyen (+ 3 %) n’a pas suffi à compenser les pertes en volume (- 8 %). C’est la raison pour laquelle neuf des supercatégories sur onze s’affichent en baisse. Quant au Top 10 des fabricants, il a concentré 53 % des ventes sur le dernier mois de l’année.
Décembre 2021 Valeur : - 5 % Volume : - 8 % Prix moyen : + 3 % (22,26 €) |
Décembre 2021
Total marché (en valeur)
Cumul janvier à décembre 2021
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD POS (Electronic Point of Sales) qui inclut les sorties à la caisse des principales enseignes de distributions en France métropolitaine (points de vente physiques et ventes sur Internet) actives dans les circuits suivants : Alimentaire - Spécialistes jouet - Multi-spécialistes - Autres
Taux de couverture : 86 %.
Le Top 5 des propriétés (décembre, en valeur)
Rang | Propriétés |
1 | Vtech Baby |
2 | Harry Potter |
3 | Barbie |
4 | Pokémon |
5 | Pat’ Patrouille |