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Canal Toys prend ses marques

Bruno Bokanowski

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En près de trois ans, l’entreprise est passée d’une offre exclusivement sous licences à une offre constituée en très grande majorité de ses propres marques. Explications d’un repositionnement réussi avec Aurélie Ajzenberg, directrice du développement de l’entreprise.

Comment expliquez-vous ce changement radical dans votre stratégie de développement de marques ?

 

Nous sommes partis d’un constat : le manque de produits et de marques sur le segment des loisirs créatifs dédiées aux filles de 6 ans et plus, une cible beaucoup moins en demande de produits sous licences. Or, depuis notre implantation sur le marché américain, nous avons découvert une offre très riche, au positionnement qualitatif et créatif beaucoup plus marqué qu’en Europe, et répondant ainsi davantage aux attentes des pré-adolescentes.

Il nous est donc apparu évident que la marque « Only 4 Girls » avait une place à prendre sur le marché des loisirs créatifs. Un pari audacieux mais payant, couronné, dès le démarrage il y a trois ans, par le succès de notre Tape Machine qui nous a permis de positionner Only 4 Girls comme « LA marque » DIY » 100 %  tendance et girly des pré-adolescentes avec une gamme complète de plus de 50 références.

Cette expérience réussie nous ayant rendus crédibles et légitimes auprès des distributeurs comme des consommateurs, nous avons lancé, en 2017, deux nouvelles marques propres : So Slime DIY et Power Dough. Après avoir été longtemps perçus comme des précurseurs en matière de nouvelles licences, nous sommes aujourd’hui reconnus comme un authentique créateur de marques au travers de produits résolument innovants.

 

Quelle est donc, selon vous, la recette du succès sur ce marché des loisirs créatifs ?

 

De l’audace, une bonne dose de créativité et beaucoup de réactivité ! Auxquels s’ajoutent l’engouement actuel pour le DIY et nos vingt ans de savoir-faire sur ce segment. C’est aussi notre investissement en recherche et développement, au cours de ces dernières années, qui a favorisé notre renouvellement sur le marché. En effet, nous fonctionnons aujourd’hui d’avantage comme un « labo créatif » à la recherche des toutes dernières tendances et innovations sur le marché des loisirs créatifs. Nos équipes de designers, d’ingénieurs, d’inventeurs et de dénicheurs de tendances, basées en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, nous permettent de cultiver cette « pluri-culturalité » qui constitue la force de Canal Toys aujourd’hui.

Et n’oublions pas notre réactivité puisque, grâce à notre chaîne de décision réduite à son maximum, nous pouvons développer et lancer très rapidement des produits qualitatifs répondant aux toutes dernières tendances, comme le prouve le succès de la Slime Factory en 2017, et le lancement, cette année, de deux nouvelles marques dédiées aux pré-adolescentes : Charm Stone et So Bomb DIY, aux côtés des nouveautés présentées sous nos trois marques existantes.

 

Quels sont donc vos principaux axes de développement à moyen terme, au niveau des licences comme de vos propres marques ?

 

Nous sommes désormais plus sélectifs dans le choix de nos licences parce que le consommateur l’est devenu également. Ce dernier est plus attentif à la qualité, et de plus en plus sensible aux nouveautés et à l’innovation. Pour être séduit, il a avant tout besoin d’être surpris. C’est la raison pour laquelle, plutôt que de nous contenter d’apposer un simple logo sur un pack, nous nous focalisons sur la parfaite adéquation des produits développés avec les licences, comme le prouve notre jeu d’ambiance « Danse avec les stars » et notre gamme électronique « Kids United ».

L’innovation et la créativité sont dans l’ADN de Canal Toys et seront toujours sa priorité. De nouveaux développements sont d’ailleurs en cours sur des segments encore sous-exploités du loisir créatif, qui ne manqueront pas de surprendre !

Parallèlement, nous souhaitons renforcer notre présence à l’international. Nos marques et nos produits sont aujourd’hui distribués dans près de 40 pays à travers trois entités en France, aux Etats-Unis et à HongKong ; et, face à l’engouement que suscite notre offre, de nouvelles implantations vont venir répondre à la demande.

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