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Ça commence mal…

Bruno Bokanowski

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Ça commence mal…

Après une saison compliquée (- 7 %) et une année 2018 en fort recul par rapport à ces devancières (- 5 %), le marché a suivi la même tendance en valeur sur le mois de janvier avec un recul de 6 % dû principalement aux volumes (- 7 %), alors que le prix moyen s’affichait en légère hausse de 2 %. Dans la même configuration que la saison 2018, seules les poupées ont été en hausse (+ 11 %), tandis que les jeux et puzzles (- 1 %) et les autres jeux (stables) ont résisté.

NB : alors que janvier 2018 était en hausse de 7 % en valeur, en janvier 2019, toutes les tranches de prix étaient en recul, y compris les plus dynamiques l’an passé (10 à 19.99 € à - 4 %, 20 à 29.99 € à - 2 % en valeur).

 

Janvier 2019…

Valeur : - 6 %

Volume : - 7 %

Prix moyen : + 2 % (13,71 €)


Les super catégories en valeur :

Janvier 2019

Total marché (en valeur)

 

Janvier 2018 (€)

Janvier 2019 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

121 986 211 €

115 237 230 €  

- 5,5 %

- 6 748 981 €  

Figurines d’action et accessoires,

jouets de rôle

7 796 670 €  

7 120 422 €  

- 8,7 %

- 676 249 €  

Activités artistiques

10 304 079 €  

9 345 803 €  

- 9,3 %

- 958 276 €  

Jeux de construction

15 136 932 €  

13 437 197 €  

- 11,2 %

- 1 699 735 €  

Poupées

12 710 599 €  

14 151 188 €  

11,3 %

1 440 590 €  

Premier âge et préscolaire

26 692 385 €  

24 563 874 €  

 - 8,0 %

- 2 128 511 €  

Jeux et puzzles

19 679 677 €  

19 549 478 €  

- 0,7 %

- 130 199 €  

Electronique junior

2 751 206 €  

2 314 827 €  

- 15,9 %

- 436 379 €  

Plein air et jouets sportifs

8 547 702 €  

7 505 188 €  

- 12,2 %

- 1 042 514 €  

Peluches  

4 598 943 €  

4 283 499 €  

- 6,9 %

- 315 444 €  

Véhicules

7 895 784 €  

7 096 286 €  

- 10,1 %

- 799 498 €  

Autres jouets

5 872 232 €  

5 869 467 €  

0,0 %

- 2 765 €  

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :

Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.

Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.

Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

 

Retrouvez tous ces chiffres analysés et commentés dans le prochain n° de La Revue du Jouet, mars 2019

 

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