Junior City, Institut d’Études indépendant, expert de la Jeunesse et de la Famille, a annoncé son soutien à l’initiative « Chouette, pas chouette » en faveur de la lutte contre le sexisme et le respect de la différence.
Initié par la plateforme citoyenne Make.org, en partenariat avec la Fondation Kering, « Chouette, pas chouette » s'inscrit dans la grande cause « Stop à la violence faite aux femmes ». Destinée aux 4-6 ans, « Chouette, pas chouette » est une série animée originale de 16 épisodes, coproduite par 2 Minutes et Gaumont, qui sera diffusée à partir du 13 janvier 2021 et tout au long de l’année sur de très nombreuses chaînes de télévision, partenaires de l’opération. Elle met en scène les aventures de dix animaux d’espèces et de couleurs différentes (cinq filles et cinq garçons) pour afficher la diversité dans des saynètes visant à déconstruire les stéréotypes de genre. Cette série animée est complétée par un dispositif pédagogique destiné aux enseignants de la maternelle à la 6e, aux éducateurs et aux professionnels de l’éducation. Au-delà des problématiques de genre, c’est aussi plus largement le respect de l’autre que le programme met en avant.
Junior City, de son côté, soutiendra le projet tout au long de l’année en évaluant la visibilité et l’impact du programme sur les enfants.