Nous suivre La Revue du Jouet

Bâti pour durer !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Bâti pour durer !

Le groupe LEGO a dévoilé ses résultats pour l’ensemble de l’exercice 2021 : les recettes ont atteint 55,3 Mds de couronnes danoises (1 DKK = 0,13 €), soit une augmentation de 27 % par rapport à 2020, et les ventes consommateurs ont progressé de 22 %, stimulant ainsi la croissance de part de marché à l’échelle mondiale et sur les principaux marchés.

 

Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres des ventes consommateurs grâce à une exécution solide et au portefeuille de produits le plus vaste et le plus diversifié jamais constitué, qui a rassemblé les familles et attiré les constructeurs de tous âges et de tous intérêts. Les thèmes les mieux vendus ? LEGO City, LEGO Technic, LEGO Creator Expert, LEGO Harry Potter et LEGO Star Wars ; le portefeuille produit 2021 ayant reçu sept prix « Toy of the Year » décernés par la Toy Association, qui récompense les meilleurs lancements de l’année. Cette reconnaissance témoigne de l’esprit créatif et ludique des designers de l’entreprise et des possibilités infinies qu’offre le système de jeu LEGO.

Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 17,0 Mds de DKK, soit une hausse de 32 % par rapport à 2020, malgré des investissements stratégiques ambitieux et la hausse des coûts des matières premières et du transport. Le bénéfice net a atteint 13,3 Mds de DKK contre 9,9 Mds de DKK en 2020, alors que le flux de trésorerie disponible était de 12,9 Mds de DKK. L’entreprise a enregistré des résultats financiers solides et des résultats non financiers tout aussi performants tels que la satisfaction des consommateurs (NPS) et l’engagement des collaborateurs qui ont tous deux atteint des niveaux record.

 

Les investissements stratégiques : des vecteurs de croissance en 2022 et à long terme

 

Le groupe LEGO continuera d’accélérer ses investissements stratégiques en matière d'innovation produit, de vente au détail, de capacité de production, de digitalisation et de développement durable afin de générer une croissance en cours d’année et à long terme. « En 2021, les bénéfices des investissements stratégiques réalisés au cours des trois dernières années pour intégrer l'innovation à notre offre nous ont permis d’étendre et de faire évoluer nos expériences en magasin, et d’accroître la capacité de notre réseau mondial de logistique, indique Niels Christiansen, président-directeur général du Groupe Lego. Je suis ravi que nous puissions poursuivre ces investissements dans ces domaines prioritaires grâce à nos solides résultats financiers. La conjugaison de ces investissements nous permettra de faire découvrir le jeu LEGO à un plus grand nombre d’enfants dans le monde aujourd’hui, ainsi qu’aux générations futures. » En 2022, le groupe prévoit un retour à la normale avec une croissance à un chiffre durable sur le long terme, les efforts soutenus en matière d’innovation produit et la croissance sur les marchés nouveaux et établis constituant de solides vecteurs de croissance.

 

Des expériences mémorables en magasin

 

Les investissements substantiels du groupe LEGO en matière de développement, d’innovation et de transformation de ses canaux de vente en ligne et de ses magasins traditionnels ont porté leurs fruits en 2021. Les ventes sur ses propres canaux de vente en ligne et ceux de ses partenaires ont enregistré une forte croissance à deux chiffres, soulignant la poursuite de la transition vers la vente en ligne initiée en 2020, tandis que les clients continuent à chercher des expériences enrichissantes et engageantes avec la marque dans les magasins physiques. Au cours de l’année, l’entreprise a ouvert 165 nouveaux magasins LEGO, dont plus de 90 en Chine, le nombre total de points de vente dans le monde s’élevant désormais à 832 au 31 décembre dernier. 2021 a également été marquée par l’introduction d’un nouveau concept de magasins ayant vocation à créer des expériences de marque mémorables et immersives pour les clients, qui sera plus largement déployée en 2022.

 

Des capacités de production renforcées

 

Grâce aux cinq usines du groupe LEGO implantées sur trois continents, l’entreprise a toutes les cartes en main pour s’adapter à la demande évolutive sur ses principaux marchés. En 2021, LEGO a fait part de son intention d'étendre son réseau d’usines avec la création d’une nouvelle entité au Vietnam d’une valeur de 1 Mds d’USD. Situé près d’Hô Chi Minh-Ville, le site sera la première usine neutre en carbone du groupe d’un point de vue opérationnel, et aura vocation à soutenir une croissance à long terme dans la région Asie-Pacifique. En outre, l’entreprise renforce considérablement la capacité de ses sites de fabrication existants pour les cinq prochaines années afin de répondre à la demande immédiate et à long terme inhérentes aux prévisions de croissance.

 

Le jeu physique et digital pour se connecter aux consommateurs

 

Le groupe LEGO a continué de fournir des expériences digitales ludiques aux bâtisseurs, telles que les Instructions de construction numériques, téléchargées 9,6 millions de fois au cours de l’année, et l’application LEGO Life, téléchargée par plus de 33 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 2018. Pour appuyer le développement d’expériences consommateur alliant des éléments de jeu physiques et numériques, le groupe a renforcé ses capacités numériques de manière significative en recrutant des collaborateurs sur ses sites dédiés à Billund et Copenhague au Danemark, à Londres et à Shanghai.

 

Bâtir un avenir durable

 

En 2021, l’entreprise a testé avec succès le remplacement de ses sacs plastiques à usage unique par des boîtes constituées d’un emballage durable. Ce dernier sera introduit par phase à compter du deuxième semestre 2022, dans l’optique d’atteindre l’objectif d’un emballage durable sur l’ensemble des produits d’ici 2025. La marque a également dévoilé un prototype de brique fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées et a poursuivi le développement de sa gamme d’éléments élaborés à partir de plastique d’origine végétale (Bio-PE), inclus dans près de la moitié des ensembles LEGO. Le groupe s’est d’ailleurs vu décerner la note A pour le climat par le CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation publiant des données sur l'impact environnemental des plus grandes entreprises qui récompense l’introduction d’une science fondée sur un objectif de réduction du CO2, l’engagement des fournisseurs et des investissements dans les énergies renouvelables en hausse, avec notamment un accroissement de la capacité des panneaux solaires de ses usines de 98 %.

 

Séduire plus d’enfants

 

Le groupe LEGO est convaincu que l’apprentissage par le jeu permet aux enfants de développer des compétences tout au long de leur vie qui les aideront à réaliser leur potentiel. En 2021, l’entreprise a touché plus de 3,5 millions d’enfants à travers des dons et des activités d’engagement auprès des communautés locales. La Fondation LEGO, qui détient 25 % du groupe, a aussi engagé 2,8 Mds de DKK sous forme de dons dans des programmes qui offrent à des enfants et des familles, le plus souvent dans le besoin ou confrontés à des crises, la possibilité de jouer et d'apprendre.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le marché reverdit

Le marché reverdit

The NPD Group décrypte le record des ventes observé avant le week-end de Pâques. En dépit d’un contexte délicat impacté par l’inflation, le marché des jeux et jouets a maintenu son cap[…]

17/05/2022 | résultatNPD
Pokémon, un succès monstre !

Pokémon, un succès monstre !

Le lion sort ses griffes

Le lion sort ses griffes

Lego empile les briques

Lego empile les briques

Plus d'articles