Nous suivre La Revue du Jouet

Bataille navale

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Bataille navale

La Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE) appuie la demande de Michel-Edouard Leclerc en faveur de la création d’une mission parlementaire d’information sur le fret maritime.

 

La FCJPE communique : « Notre fédération, qui regroupe les enseignes françaises spécialistes de jouets et de produits de l’enfant, est très inquiète des différentes hausses intervenues sur le fret maritime. Depuis un an, les frais de shipping ont été multipliés par sept, passant en moyenne de 2.000 à 15.000 dollars pour un conteneur de 40 pieds.

Ces hausses conduisent à de grandes tensions au sein de notre filière, avec des augmentations de tarif et des inquiétudes sur les approvisionnements.

Une telle situation risque d’avoir un impact sur les fêtes de fin d’année.

Dans le même temps, les analystes estiment que les armateurs pourraient ensemble réaliser 100 milliards de dollars de bénéfices en 2021, soit plus de quinze fois les bénéfices qu’ils ont générés en 2019. Aux États-Unis, les autorités publiques en charge de la régulation du transport maritime examinent les pratiques développées par ces compagnies depuis le début de la pandémie.

Nous nous associons donc à la demande de Michel-Edouard Leclerc de création d’une mission d’information parlementaire en vue de déterminer si la concentration importante du secteur (dix compagnies maritimes détiennent 80 % du marché) ne conduit pas à une captation indue de valeur.

« La situation du fret maritime est suffisamment alarmante pour que le législateur y porte un regard attentif, soulignent Romain Mulliez et Philippe Gueydon, co-présidents de la FCJPE. Il en va de l’avenir de nos entreprises qui essaient de retrouver une situation normale après les multiples fermetures administratives dont elles ont fait l’objet, mais aussi de nos consommateurs qui espèrent légitimement avoir des jouets disponibles en quantité et au juste prix pour les fêtes de Noël. »

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Akedo entre en lice

Akedo entre en lice

Moose Toys organise le premier grand tournoi officiel des combattants Akedo, qui mènera son vainqueur au titre de champion 2022.   Un championnat réservé aux enfants âgés de 5 à 11 ans qui pourront,[…]

10/05/2022 | EvénementMOOSE TOYS
Barbie étend son règne

Barbie étend son règne

JouéClub gagne du terrain

JouéClub gagne du terrain

Le rêve et la réalité

Le rêve et la réalité

Plus d'articles