Nous suivre La Revue du Jouet

Bas les masques !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Bas les masques !

Déjà impactée en 2020 par le début de la crise sanitaire (- 13,9 % en valeur), la saison du carnaval n’a pas été plus épargnée cette année (semaines 7 et 8) où tout rassemblement était à nouveau proscrit. Résultat, le marché a encore reculé de 4,8 % en valeur.

 

Toutefois, si les effets de la pandémie et des restrictions qu’elle entraîne sont indéniables, le marché a également subi l’évolution négative du mix, le recul en valeur résultant avant tout de la baisse du prix moyen (- 3,6 %), alors que les ventes en volume n’affichaient qu’un léger repli : - 1,3 %.

Dans le détail, les costumes pour enfants et panoplies, qui pèsent pour les deux-tiers des ventes, ont vu leurs ventes en volume progresser (+ 1,1 %), de même que les accessoires associés à des panoplies, en hausse de 15,9 %, contribuant ainsi fortement à la baisse du prix moyen au total de la catégorie des déguisements. Parallèlement, les accessoires associés à l’univers « action » ont le plus souffert, affichant 37 % des pertes totales alors que le segment ne pèse que 16 % des ventes en valeur, via les licences Star Wars et Avengers.

Parmi les licences porteuses, Harry Potter concentre à lui seul 32 % des gains observés sur le total des licences, devant Batman avec 23 % des gains. Cela n’a toutefois pas suffi à compenser le recul des deux licences majeures que sont La Reine des Neiges et Miraculous. A noter, deux nouveaux entrants dans le Top 20 des licences : Mandolorian (n° 10) et Baby Shark (n° 19).

Au cumul annuel 2021 à la semaine 10, la catégorie des déguisements enregistraient un recul de 13,4 % des ventes en valeur, de 9,0 % des ventes en volume et de 4,9 % du prix moyen.

Rang

Licences

Poids en valeur

Evolution en valeur

1

La Reine des Neiges

14 %

- 24 %

2

Miraculous Ladybug

11 %

- 4 %

3

Harry Potter

10 %

+ 110 %

 

Méthodologie :

Données basées sur le panel distributeurs de chaque pays, disponibles sur DecisionKey. Suivi hebdomadaire, hiérarchie globale alignée en Europe et aux Etats-Unis, historique depuis janvier 2018 incluant les marques, les licences et les propriétés en adéquation avec une description détaillée des produits.

Nomenclature de la catégorie des déguisements : jeux d’imitation (action, mode et préscolaires, à l’exclusion des kits de maquillage, établis, boîtes à outils, têtes à coiffer...) et costumes enfants (perruques et accessoires capillaires, accessoires et prothèses, costumes).

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

La filière se met à la page

La filière se met à la page

Top départ pour la saison de Noël ! Les catalogues de fin d’année ont commencé à garnir les boîtes aux lettres pour inciter les consommateurs à se rendre le plus tôt possible en[…]

19/10/2021 | Distribution
Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets (Août 2021)

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets (Août 2021)

Servi sur un plateau !

Servi sur un plateau !

Culture kids

Culture kids

Plus d'articles