Bas les masques !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Bas les masques !

Déjà impactée en 2020 par le début de la crise sanitaire (- 13,9 % en valeur), la saison du carnaval n’a pas été plus épargnée cette année (semaines 7 et 8) où tout rassemblement était à nouveau proscrit. Résultat, le marché a encore reculé de 4,8 % en valeur.

 

Toutefois, si les effets de la pandémie et des restrictions qu’elle entraîne sont indéniables, le marché a également subi l’évolution négative du mix, le recul en valeur résultant avant tout de la baisse du prix moyen (- 3,6 %), alors que les ventes en volume n’affichaient qu’un léger repli : - 1,3 %.

Dans le détail, les costumes pour enfants et panoplies, qui pèsent pour les deux-tiers des ventes, ont vu leurs ventes en volume progresser (+ 1,1 %), de même que les accessoires associés à des panoplies, en hausse de 15,9 %, contribuant ainsi fortement à la baisse du prix moyen au total de la catégorie des déguisements. Parallèlement, les accessoires associés à l’univers « action » ont le plus souffert, affichant 37 % des pertes totales alors que le segment ne pèse que 16 % des ventes en valeur, via les licences Star Wars et Avengers.

Parmi les licences porteuses, Harry Potter concentre à lui seul 32 % des gains observés sur le total des licences, devant Batman avec 23 % des gains. Cela n’a toutefois pas suffi à compenser le recul des deux licences majeures que sont La Reine des Neiges et Miraculous. A noter, deux nouveaux entrants dans le Top 20 des licences : Mandolorian (n° 10) et Baby Shark (n° 19).

Au cumul annuel 2021 à la semaine 10, la catégorie des déguisements enregistraient un recul de 13,4 % des ventes en valeur, de 9,0 % des ventes en volume et de 4,9 % du prix moyen.

Rang

Licences

Poids en valeur

Evolution en valeur

1

La Reine des Neiges

14 %

- 24 %

2

Miraculous Ladybug

11 %

- 4 %

3

Harry Potter

10 %

+ 110 %

Méthodologie :

Données basées sur le panel distributeurs de chaque pays, disponibles sur DecisionKey. Suivi hebdomadaire, hiérarchie globale alignée en Europe et aux Etats-Unis, historique depuis janvier 2018 incluant les marques, les licences et les propriétés en adéquation avec une description détaillée des produits.

Nomenclature de la catégorie des déguisements : jeux d’imitation (action, mode et préscolaires, à l’exclusion des kits de maquillage, établis, boîtes à outils, têtes à coiffer...) et costumes enfants (perruques et accessoires capillaires, accessoires et prothèses, costumes).

Nous vous recommandons

Le goût des autres

Le goût des autres

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le dimanche 2 avril 2023, Mattel dévoile l’arrivée d’un personnage autiste dans sa franchise Thomas et ses amis.Bruno le wagon freins, est ainsi le premier...

Pas de Calais pour Meccano

Pas de Calais pour Meccano

Le GIE passe à l’heure européenne

Le GIE passe à l’heure européenne

Dans la cour des grands

Dans la cour des grands

Plus d'articles