Nous suivre La Revue du Jouet

Bas les masques !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Bas les masques !

Déjà impactée en 2020 par le début de la crise sanitaire (- 13,9 % en valeur), la saison du carnaval n’a pas été plus épargnée cette année (semaines 7 et 8) où tout rassemblement était à nouveau proscrit. Résultat, le marché a encore reculé de 4,8 % en valeur.

 

Toutefois, si les effets de la pandémie et des restrictions qu’elle entraîne sont indéniables, le marché a également subi l’évolution négative du mix, le recul en valeur résultant avant tout de la baisse du prix moyen (- 3,6 %), alors que les ventes en volume n’affichaient qu’un léger repli : - 1,3 %.

Dans le détail, les costumes pour enfants et panoplies, qui pèsent pour les deux-tiers des ventes, ont vu leurs ventes en volume progresser (+ 1,1 %), de même que les accessoires associés à des panoplies, en hausse de 15,9 %, contribuant ainsi fortement à la baisse du prix moyen au total de la catégorie des déguisements. Parallèlement, les accessoires associés à l’univers « action » ont le plus souffert, affichant 37 % des pertes totales alors que le segment ne pèse que 16 % des ventes en valeur, via les licences Star Wars et Avengers.

Parmi les licences porteuses, Harry Potter concentre à lui seul 32 % des gains observés sur le total des licences, devant Batman avec 23 % des gains. Cela n’a toutefois pas suffi à compenser le recul des deux licences majeures que sont La Reine des Neiges et Miraculous. A noter, deux nouveaux entrants dans le Top 20 des licences : Mandolorian (n° 10) et Baby Shark (n° 19).

Au cumul annuel 2021 à la semaine 10, la catégorie des déguisements enregistraient un recul de 13,4 % des ventes en valeur, de 9,0 % des ventes en volume et de 4,9 % du prix moyen.

Rang

Licences

Poids en valeur

Evolution en valeur

1

La Reine des Neiges

14 %

- 24 %

2

Miraculous Ladybug

11 %

- 4 %

3

Harry Potter

10 %

+ 110 %

 

Méthodologie :

Données basées sur le panel distributeurs de chaque pays, disponibles sur DecisionKey. Suivi hebdomadaire, hiérarchie globale alignée en Europe et aux Etats-Unis, historique depuis janvier 2018 incluant les marques, les licences et les propriétés en adéquation avec une description détaillée des produits.

Nomenclature de la catégorie des déguisements : jeux d’imitation (action, mode et préscolaires, à l’exclusion des kits de maquillage, établis, boîtes à outils, têtes à coiffer...) et costumes enfants (perruques et accessoires capillaires, accessoires et prothèses, costumes).

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Akedo entre en lice

Akedo entre en lice

Moose Toys organise le premier grand tournoi officiel des combattants Akedo, qui mènera son vainqueur au titre de champion 2022.   Un championnat réservé aux enfants âgés de 5 à 11 ans qui pourront,[…]

10/05/2022 | EvénementMOOSE TOYS
Barbie étend son règne

Barbie étend son règne

JouéClub gagne du terrain

JouéClub gagne du terrain

Le rêve et la réalité

Le rêve et la réalité

Plus d'articles