Barbie n’oublie personne...

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Barbie n’oublie personne...

Barbie doll with Down's syndrome, the newest addition to the Fashionistas line

© ©2023 Mattel, Inc.

Mattel vient de lancer une poupée mannequin atteinte de trisomie 21 pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de se reconnaître en Barbie. A travers cette nouvelle poupée, créée pour encourager les enfants à se raconter encore plus d’histoires à travers le jeu à la poupée, Barbie s’engage à toujours mieux refléter le monde qui nous entoure.

 

Afin de s’assurer que cette poupée représente fidèlement les personnes atteintes de trisomie 21, Mattel a travaillé en étroite collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), une organisation qui donne aux personnes atteintes de cette anomalie chromosomique et à leurs familles les moyens d’agir en leur fournissant des ressources, en cherchant à susciter des changements politiques et en s’engageant auprès des communautés locales. Les conseils et les expériences concrètes de la NDSS ont influencé la conception de la poupée tout au long du processus, de son apparence à ses vêtements, en passant par ses accessoires et son emballage, pour proposer une poupée qui puisse faire écho à cette communauté.

Des ambassadrices européennes ont été sollicitées pour marquer le lancement de cette poupée et promouvoir l’inclusion. Parmi elles, la Française Éléonore Laloux, autrice et conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras (Pas-de-Calais), la mannequin britannique Ellie Goldstein et la mannequin et influence néerlandaise Enya, photographiées et filmées au moment où elles découvraient cette poupée qui leur ressemble.

Inclusion et diversité

Conseillé par la NDSS, Mattel a procédé à tous les choix de conception de la poupée de manière réfléchie, dont les détails suivants :

• La poupée présente un visage et un corps représentatifs des femmes atteintes de trisomie 21, avec une plus petite taille et un buste plus allongé. La forme du visage est plus arrondie, les oreilles plus petites et l’arête nasale plate. Ses yeux en amande sont aussi légèrement inclinés et ses paumes ne comportent qu’une seule ligne, une caractéristique souvent associée aux personnes atteintes de cette maladie génétique.

• Sa robe à manches bouffantes est jaune et bleue et ornée de papillons, des couleurs et un symbole associés à la sensibilisation liée à la trisomie 21. Son pendentif rose avec trois chevrons tournés vers le haut représente les trois exemplaires du chromosome 21, le matériel génétique à l’origine des caractéristiques associées à la trisomie 21.

• La poupée Barbie Fashionista porte des orthèses tibiales roses assorties à sa tenue – comme celles fournies par la NDSS aux enfants trisomiques pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles –, et ses baskets sont dotées d’une fermeture éclair.

Barbie est la poupée la plus inclusive avec plus de 175 apparences et un large choix de couleurs d’yeux, de couleurs et de textures de cheveux, de morphologies, de handicaps et de styles. Mattel a créé des poupées atteintes de vitiligo, en fauteuil roulant, porteuses d’une prothèse de jambe, avec des appareils auditifs et sans cheveux. La marque poursuit ainsi son travail en faveur de la diversité et de l’inclusion avec cette poupée atteinte de trisomie 21 à laquelle s’ajoutent de nouvelles morphologies, une poupée portant un appareil dentaire et une poupée Ken avec une prothèse de jambe.

Nous vous recommandons

Le goût des autres

Le goût des autres

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le dimanche 2 avril 2023, Mattel dévoile l’arrivée d’un personnage autiste dans sa franchise Thomas et ses amis.Bruno le wagon freins, est ainsi le premier...

Plus d'articles