Télétravail, activité réduite, déplacements limités… Le confinement a aussi soudainement que profondément modifié notre mode de vie, faisant resurgir quelques habitudes oubliées et révélant de nouveaux divertissements. Pour nous en parler aujourd’hui, Florent Charmeteau, directeur général de Vtech.
- J’habite…
« Dans un appartement avec un petit jardin-terrasse à Boulogne-Billancourt. J’y suis confiné avec ma femme et trois de mes enfants, l’aîné ayant préféré rester avec ses colocataires à Paris. Je travaille en « home office » avec un rythme soutenu au téléphone et en visio, mais la météo favorable m’a permis d’être souvent sur la terrasse. Résultat, n’ai jamais été aussi bronzé à mi-avril ! »
- J’ai lu ou relu, vu ou revu, écouté ou réécouté…
« Je ne lis pas(*), donc aucune chance que je relise ! Côté télévision, moi qui suis allergique au format « séries », je me suis laissé tenter par The Mandalorian, fan de Stars Wars oblige. Enfin, côté musical, ma fille de 13 ans nous a mis au point un challenge familial quotidien qui nous replonge dans nos musiques et films préférés. »
- Ce que je n’avais jamais fait avant le confinement…
« Moi qui ai toujours la bougeotte, rester à la maison est un changement vraiment radical. Dès lors, je profite de ma famille du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et le goûter ! D’ailleurs, je cuisine beaucoup et je mange tout autant, mais ça, ce n’est pas nouveau...
A part ça, je travaille en short et je me fais humilier par mes filles avec des problèmes d’équations mathématiques !
Ah oui, j’allais oublier : j’ai rangé et nettoyé trois fois de suite ma cave ! »
- Mes exercices quotidiens…
« Pour mes 50 ans, on m’a offert un rameur qui servait de porte-manteaux dans un coin de l’appartement et qui, depuis le confinement, a retrouvé son usage initial. J’essaie d’en faire une demi-heure tous les deux jours, et je fais aussi les 100 pas en téléphonant pour atteindre mon quota journalier !
De plus, je fais travailler mes collègues d’Hasbro et de Ravensburger en jouant à des jeux de société avec mes enfants. »
- Ce qui me manque le plus…
« D’abord, ne plus pouvoir sortir ma petite « blagounette du jour » à mes collègues de travail ; ensuite, ne plus pouvoir faire une bonne bouffe avec mes amis en nous surprenant à rouvrir une bonne bouteille de vin à 2 heures du mat’ ; et, enfin, ne plus avoir la capacité à me projeter. »
PS : « Et si Bruno se soumettait à l'exercice ? Allez, lance-toi Bruno ! »
(*)Sauf La Revue du Jouet, bien évidemment ! (signé : BB)