Nous suivre La Revue du Jouet

Apicoove étend son champ d’action

Bruno Bokanowski
Apicoove étend son champ d’action

La société s’est rapprochée d’Alpa pour la commercialisation de ses gammes sous licences dont la plupart sont désormais clairement positionnées sur le mass-market.
« Apicoove est le spécialiste des jeux sous licence fabriqués en France, rappelle Guillaume Nanot, président-directeur général de l'entreprise. Certaines propriétés nous ont permis de nous faire connaître sur le marché, comme le Tour de France cycliste, l'Euro 2016 et La Vache qui Rit ; et nous venons de franchir un nouveau cap avec la déclinaison de la licence Sophie la girafe sur une ligne de jeux de premier âge accessible aux enfants à partir de 18 mois. » La gamme comprend sept références, dont deux principales portant sur l'apprentissage des lettres et des chiffres selon une méthode canadienne qui associe la reconnaissance visuelle, la reconnaissance sonore et le comptage, dans l'optique de faciliter les acquisitions nécessaires à l'entrée en CP. Et pour respecter ses engagements, Apicoove fait fabriquer les composants de ses coffrets dans différentes unités de production françaises.
« Nous avons également acquis la licence Chupa Chups sur laquelle nous proposons deux coffrets complets pour les goûters d'anniversaire, adaptés aux 4-7 ans et aux 7-10 ans, ajoute Guillaume Nanot. On y trouve tous les éléments nécessaires pour mettre en place, très facilement, 52 activités et animations d'intérieur ou d'extérieur. De plus, sachant que de nombreux défis peuvent être réalisés avec des sucettes, nous avons intégré le produit Chupa Chups dans l'univers de jeu. On peut aussi s'en passer, bien évidemment, mais il faut quand même savoir que les sucettes Chupa Chups sont présentes dans environ 7 anniversaires sur 10 en France. D'où l'idée de créer ces deux coffrets d'anniversaire contenant, également, de la vaisselle jetable, des éléments de décoration, des cartons d'invitation et le sachet cadeau aux couleurs de Chupa Chups pour accompagner les jeux ; disponibles individuellement ou regroupés en version de luxe. »


Des univers de gamme…




Par ailleurs, l'entreprise a lancé un jeu de cartes à collectionner aux couleurs des Emojis, sur le principe des associations, qui se joue en mode duel. Si les cartes en plastique transparentes donnent un aspect collectionnable au produit, pour le reste, en revanche, il s'agit d'une déclinaison classique de ce type de jeu comprenant des starters, des boosters et des coffrets collector sur la saison. Enfin, Apicoove va également miser, en fin d'année, sur la franchise Regal Academy, dont la diffusion de la série animée est annoncée sur Gulli ; et, hors licence, sur un coffret de vingt jeux éducatifs multi-activités portant sur le thème de la découverte du monde, très bien perçu par la distribution.
« Historiquement, nos produits étaient distribués par un partenaire très bien implanté dans les circuits de distribution spécialisés, explique Guillaume Nanot. Mais, aujourd'hui, la plupart de nos licences sont clairement positionnées sur la cible des GSA : La Vache qui Rit, Chupa Chups, Emojis… Nous ne pouvons donc pas passer à côté d'une grande part du marché et devons assurer notre développement. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour la société Alpa, qui travaille sur des catégories très proches des nôtres mais non concurrentes, et qui dispose surtout d'une grande expertise dans le domaine des licences. Certaines de nos licences sont d'ailleurs communes, comme Emojis et Regal Academy, ce qui va nous permettre de mettre en place des opérations de cross-merchandising plus percutantes autour d'un univers de gamme. »

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Jusqu’à présent détenue par Privet Capital, la société Vivid est présente dans plus de 60 marchés du monde entier, et intervient dans la totalité des différents circuits de[…]

14/11/2018 | ActualitéDossiers
Merci les jouets !

Merci les jouets !

Les valeurs sûres du jouet français

Les valeurs sûres du jouet français

La Toys Run est de retour !

La Toys Run est de retour !

Plus d'articles