Amazon est devenu le fer de lance d’un circuit Internet qui progresse sensiblement sur le marché des jeux et jouets. Le point avec Céline Vuillequez, directrice des catégories Maisons, Loisirs, High-Tech, et Jeux et Jouets du site Amazon.fr.
Comment se situe aujourd'hui Amazon dans le paysage de la distribution française des jeux et jouets ?
Lancée en avril 2007, la boutique Jeux et Jouets (www.amazon.fr/jeux-jouets) du site Amazon.fr propose aujourd'hui plus d'un million de références disponibles, avec une large sélection de jeux et jouets populaires ou rares – dont plus de 100 best-sellers – parmi plus de 600 marques, et à des prix compétitifs. L'objectif d'Amazon.fr est d'améliorer en permanence l'expérience de ses clients en enrichissant constamment sa sélection de produits disponibles pour offrir le meilleur choix possible, et en garantissant les meilleurs prix ainsi qu'un éventail de services innovants pour faciliter leur quotidien. C'est dans ce cadre que nous allons continuer à développer notre offre de jeux et jouets.
Quelles sont vos perspectives d'évolution de croissance à court, moyen et long termes ?
La période de Noël est, bien évidemment, un temps fort de l'année pour les commandes de jeux et jouets : l'année dernière, par exemple, Amazon.fr a connu un pic d'expédition de plus de 220.000 jouets sur la seule journée du 8 décembre, et même un second pic avec plus de 150.000 jouets expédiés le 15 décembre, ce qui montre à la fois l'étendue de notre sélection et notre capacité logistique. Toutefois, Amazon.fr se concentre avant tout sur l'expérience de ses clients afin qu'ils puissent trouver, toute l'année, les produits qu'ils recherchent ; mais aussi être guidés et inspirés par notre offre qui a pour objectif de refléter les dernières tendances du marché.
Quelle est votre stratégie, sur le marché français des jeux et jouets, en termes de positionnement, d'achat, de marketing, de communication et de promotion ?
Notre stratégie est simple et s'appuie sur trois piliers majeurs : une offre large, des prix bas et des services pointus pour nos clients. Notre moteur consiste à innover continuellement pour surprendre nos clients avec de nouveaux produits, des boutiques optimisées et de nombreuses promotions. Amazon.fr, par exemple, permet à ses clients de créer une ou plusieurs listes de souhaits qu'il est possible de partager avec les personnes de son choix. Cette année, nous proposerons donc aux enfants de créer leur liste au Père Noël en piochant les cadeaux qu'ils désirent au sein de dix univers qui leur ressemblent !
Quelle est votre position sur le « Black Friday » en France, et comment allez-vous l'aborder ?
Les fêtes de fin d'année sont une période importante pour nos clients qui sont déjà attentifs à leur pouvoir d'achat tout au long de l'année. Et c'est justement pour leur permettre de faire encore plus d'économies un mois avant Noël qu'Amazon.fr a lancé la « Black Friday Week », une opération qui a démarré le jour du « Black Friday » et qui s'est terminée le 1er décembre avec le « Cyber Monday ». Notre opération a été un tel succès que nous allons très logiquement reconduire ce même type d'évènement cette année pour répondre aux attentes de nos clients, avec encore d'autres surprises à venir !
Avec l'arrivée d'Internet, comment voyez-vous évoluer le paysage de la distribution française des jeux et jouets, et quelle sera la place d'Amazon à terme ?
Ce qui compte, pour chaque client, c'est avant tout d'avoir le plus de choix possible, autant en termes de sélection de produits que d'options d'achat. Les différents canaux de distribution sont tous très complémentaires, et leur multiplication contribue à améliorer toujours plus l'expérience du client en lui offrant davantage de possibilités. Maintenant, il est vrai que pouvoir trouver son bonheur en un clic depuis son canapé ou depuis son mobile partout dans le monde est une liberté incroyable pour les consommateurs. Aujourd'hui, Amazon.fr propose plus d'un million de références de jeux et jouets et va continuer à enrichir son offre pour satisfaire ses clients.
Amazon, en bref
Le site Amazon.fr propose, à travers ses 29 boutiques et ses milliers de vendeurs tiers présents sur sa place de marché, quelque 150 millions de références tous secteurs d'activités confondus : culture, bricolage, électronique, informatique, musique, maison, textile, chaussures, bijouterie, sport et loisirs… Le site a été lancé en France en 2000, et les premiers jeux et jouets proposés à partir de 2007.
Lancée en avril 2007, la boutique Jeux et Jouets (www.amazon.fr/jeux-jouets) du site Amazon.fr propose aujourd'hui plus d'un million de références disponibles, avec une large sélection de jeux et jouets populaires ou rares – dont plus de 100 best-sellers – parmi plus de 600 marques, et à des prix compétitifs. L'objectif d'Amazon.fr est d'améliorer en permanence l'expérience de ses clients en enrichissant constamment sa sélection de produits disponibles pour offrir le meilleur choix possible, et en garantissant les meilleurs prix ainsi qu'un éventail de services innovants pour faciliter leur quotidien. C'est dans ce cadre que nous allons continuer à développer notre offre de jeux et jouets.
Quelles sont vos perspectives d'évolution de croissance à court, moyen et long termes ?
La période de Noël est, bien évidemment, un temps fort de l'année pour les commandes de jeux et jouets : l'année dernière, par exemple, Amazon.fr a connu un pic d'expédition de plus de 220.000 jouets sur la seule journée du 8 décembre, et même un second pic avec plus de 150.000 jouets expédiés le 15 décembre, ce qui montre à la fois l'étendue de notre sélection et notre capacité logistique. Toutefois, Amazon.fr se concentre avant tout sur l'expérience de ses clients afin qu'ils puissent trouver, toute l'année, les produits qu'ils recherchent ; mais aussi être guidés et inspirés par notre offre qui a pour objectif de refléter les dernières tendances du marché.
Quelle est votre stratégie, sur le marché français des jeux et jouets, en termes de positionnement, d'achat, de marketing, de communication et de promotion ?
Notre stratégie est simple et s'appuie sur trois piliers majeurs : une offre large, des prix bas et des services pointus pour nos clients. Notre moteur consiste à innover continuellement pour surprendre nos clients avec de nouveaux produits, des boutiques optimisées et de nombreuses promotions. Amazon.fr, par exemple, permet à ses clients de créer une ou plusieurs listes de souhaits qu'il est possible de partager avec les personnes de son choix. Cette année, nous proposerons donc aux enfants de créer leur liste au Père Noël en piochant les cadeaux qu'ils désirent au sein de dix univers qui leur ressemblent !
Quelle est votre position sur le « Black Friday » en France, et comment allez-vous l'aborder ?
Les fêtes de fin d'année sont une période importante pour nos clients qui sont déjà attentifs à leur pouvoir d'achat tout au long de l'année. Et c'est justement pour leur permettre de faire encore plus d'économies un mois avant Noël qu'Amazon.fr a lancé la « Black Friday Week », une opération qui a démarré le jour du « Black Friday » et qui s'est terminée le 1er décembre avec le « Cyber Monday ». Notre opération a été un tel succès que nous allons très logiquement reconduire ce même type d'évènement cette année pour répondre aux attentes de nos clients, avec encore d'autres surprises à venir !
Avec l'arrivée d'Internet, comment voyez-vous évoluer le paysage de la distribution française des jeux et jouets, et quelle sera la place d'Amazon à terme ?
Ce qui compte, pour chaque client, c'est avant tout d'avoir le plus de choix possible, autant en termes de sélection de produits que d'options d'achat. Les différents canaux de distribution sont tous très complémentaires, et leur multiplication contribue à améliorer toujours plus l'expérience du client en lui offrant davantage de possibilités. Maintenant, il est vrai que pouvoir trouver son bonheur en un clic depuis son canapé ou depuis son mobile partout dans le monde est une liberté incroyable pour les consommateurs. Aujourd'hui, Amazon.fr propose plus d'un million de références de jeux et jouets et va continuer à enrichir son offre pour satisfaire ses clients.
Amazon, en bref
Le site Amazon.fr propose, à travers ses 29 boutiques et ses milliers de vendeurs tiers présents sur sa place de marché, quelque 150 millions de références tous secteurs d'activités confondus : culture, bricolage, électronique, informatique, musique, maison, textile, chaussures, bijouterie, sport et loisirs… Le site a été lancé en France en 2000, et les premiers jeux et jouets proposés à partir de 2007.