Avant d’assister au grand déballage des cadeaux déposés au pied du sapin et de découvrir les jeux et jouets inscrits sur les listes de Noël des enfants – et approuvés par les parents –, Junior City s’est intéressé aux propriétés et aux marques de divertissement plébiscitées par les 4-14 ans en amont de la saison. Une photographie prise en septembre et mise en images à travers une quinzaine de chiffres clés (*).
16 % Spider-Man reste le héros de fiction n° 1 chez les 4-14 ans, toutes tranches d’âges et sexes confondus, avec 16 % du total des citations spontanément obtenues lorsqu’on leur demande de nommer leurs trois héros imaginaires du moment. Il est toutefois sensiblement plus populaire chez les garçons qui le citent dans leur Top 3 quel que soit leur âge.
N° 1 Les héros de la Pat’ Patrouille confirment leur popularité chez les plus jeunes : ils se classent n° 1 chez les garçons de 4-6 ans, loin devant toutes les autres propriétés, et n° 2 chez les filles, devancés de seulement quelques points par La Reine des Neiges.
17 % Miraculous est le personnage féminin le plus cité par les filles de tout âge, avec toutefois un pic de notoriété chez les 7-8 ans auprès desquelles elle obtient 28 % de citations spontanées.
3 x n° 1 Bagarre dans un mouchoir de poche chez les plus âgés, entre Spider-Man, Naruto et Mario, chacun recueillant entre 16 et 17 % des citations parmi les 10-14 ans.
13 % Match serré, également, entre Soprano et Kylian Mbappé concernant leurs personnalités préférées. D’un côté, le chanteur très consensuel chez les filles et les garçons ; de l’autre, le footballeur près de 4 fois plus populaire chez les garçons.
2 x n° 1 Chez les YouTubeurs, duel à « écrans tirés » entre Squeezie et Michou, ce dernier l’emportant chez les enfants du primaire avec un tiers de leurs citations, tandis que le premier reste la coqueluche des collégiens (35 % des citations).
22 % Rivalité au sein du coffre à jouets entre Lego et Barbie. Lego recueillant 22 % des citations parmi les trois jouets préférés du moment chez les 4-10 ans, filles et garçons réunis, Barbie en obtenant près du tiers chez les filles de 4- 8 ans.
77 % Côté jeux, ce sont les jeux de cartes que préfèrent les enfants au cumul, quel que soit leur âge, Uno étant de très loin en tête avec un tiers des citations totales. Ils devancent la catégorie des jeux de plateau où Monopoly rafle la mise avec plus du quart des citations totales.
N° 1 Fortnite conserve son leadership sur les consoles en tant que jeu vidéo préféré des 7-14 ans, chez les garçons (un tiers des citations) comme chez les filles (15 % à parité avec Super Mario, et juste devant Animal Crossing).
14 % Fin septembre, Koh-Lanta était le programme TV préféré des 7-14 ans, toutes tranches d’âges et sexes confondus, avec 14 % du total de leurs citations spontanées lorsqu’on leur demandait de citer leurs trois programmes/émissions du moment préférés à la télé.
(*) Données issues du Tracking Shoppers effectué à travers notre omnibus Family-Bus, réalisé auprès de 902 familles avec enfants de 1 à 14 ans, entre le 16 et le 21 septembre 2021.
Repères Junior City, institut d’études et de conseil marketing, spécialiste de l’univers jeunesse, est un fournisseur d’insights consommateurs qui apporte une connaissance et une compréhension complète de la cible jeunesse en livrant des recommandations opérationnelles pour accompagner les industriels et les distributeurs de tout type de secteurs, intervenant sur la cible enfants-ados, dans leur réflexion stratégique, dans leur développement de nouveaux produits ou services, et dans la mise en œuvre de plans de communication appropriés : from Kidsights to Activations. Plus d’informations sur : www.juniorcity.fr Contact : Yves Cognard (ycognard@juniorcity.fr – 04 72 17 82 70) |