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A quoi pourrait ressembler Noël 2020 ?

Bruno Bokanowski

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A quoi pourrait ressembler Noël 2020 ?

Alors que les vacances de la Toussaint vont marquer le début des achats de Noël et que les fournisseurs ont démarré leurs campagnes publicitaires, « Approuvé par les Familles » livre les résultats de son baromètre annuel(*), dans le contexte de crise de la Covid 19. Extraits.

 

Comment les familles envisagent-elles Noël 2020 ? Quelques chiffres clés pour le savoir :

  • 66 % des parents réaliseront, comme chaque année, leurs achats de Noël à la Toussaint.
  • 63 % envisagent d’offrir entre un et trois cadeaux par enfant à Noël, ce qui ne marque aucun changement significatif.
  • Il en va de même pour le budget qui s’établit à 140 € par enfant.
  • Deux parents sur trois n’envisagent pas une baisse du nombre de cadeaux reçus par leurs enfants au global, y compris dans le contexte de crise actuel.

Une année presque comme les autres, donc... Pour autant, ils sont près de 80 % à déclarer que cette crise aura forcément un impact sur la fête de Noël dans son ensemble, que ce soit sur le mode d’achat comme sur le type de cadeaux.

 

Quel sera l’impact de la crise sanitaire sur Noël 2020 ?

 

Si 78 % des parents déclarent que la crise sanitaire aura un impact sur Noël, celle-ci n’influencera pas, en tous cas, les listes au Père Noël, car les enfants sont très majoritairement obéissants face aux injonctions gouvernementales et au respect des règles en vigueur. Alors, où seront donc les impacts visibles ?

D’abord, dans le choix du canal d’achat, l’achat on-line confirmant son avance avec 37 % des parents qui comptent le privilégier, contre 39 % qui ne vont pas changer leurs habitudes et 16 % qui ne savent pas encore. Ensuite, dans le choix de cadeaux favorisant l’échange et la conscience responsable des enfants. Ainsi, 41 % des parents pensent acheter davantage de cadeaux de seconde main ; 46 % des cadeaux liés à la décoration ; 80 % plus de cadeaux responsables et durables ; 81 % des cadeaux permettant à la famille de se retrouver davantage ; 81 % des cadeaux en promotion ou à petit prix ; et 91 % souhaitent privilégier la qualité à la quantité.

Enfin, que trouvera-t-on sous le sapin ? Pour les enfants, le classement est le suivant, dans l’ordre de préférence : des produits high-tech, des jeux de société, des jeux et jouets de plein air, et des jeux connectés. Côté parents, on privilégie les jeux de société, puis les produits high-tech, les jeu et jouets de plein air, et les loisirs créatifs.

(*) Source : étude réalisée en ligne auprès de 912 parents d'enfants de 1 à 16 ans, du 1er au 5 octobre 2020.

 

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