Nous suivre La Revue du Jouet

60 ans... Et toujours fringant !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
60 ans... Et toujours fringant !

Photographer Rafael Ortega

Le 11 mars 1961, à Willows dans l’état du Wisconsin (USA), deux ans et deux jours après la naissance de Barbie, une nouvelle poupée à la silhouette masculine signée Mattel faisait sa première apparition publique. 

 

Elle mesure un peu plus de 30 cm, arbore des cheveux blonds ou châtains, et n’est simplement vêtue que d’un maillot de bain rouge et de sandales en liège, tenant au bras une serviette jaune. Son nom ? Kenneth Sean Carson, immédiatement raccourci en « Ken ». Partenaire inséparable de Barbie et – lui aussi – véritable icône de la mode des six dernières décennies, il a également su traverser les époques en évoluant au rythme des tendances et des évolutions sociétales. Un peu d’histoire...

Simplement paré d’un maillot de bain dans les années 60, Ken traverse les illustres 70’s avec des looks libérés entre veste frangée, patte d’eph’, sous-pull ou motifs psychédéliques. En 1982 et 1984, il devient respectivement la première poupée afro-américaine et latino tout en incarnant un professeur d’aérobic au torse sculpté. Les années 90, pop et fluo, dévoilent un Ken habillé d’imprimés et de couleurs incroyables, mais aussi de sa première blouse de médecin. Connues pour ses vestiaires audacieux et clinquants, les années 2000 lui inspirent des silhouettes branchées insufflées par les stars planétaires : jean moulant, t-shirt col V, fedora ou costume ultra-coloré… Un seul mot d’ordre : briller ! Dans les années 2010, l’éternel fiancé de Barbie voit sa garde-robe s’étoffer pour proposer différentes allures contemporaines et n’hésite pas à afficher un « bun », coiffure de prédilection des hipsters. Enfin, depuis début 2020, Ken continue de jouer avec la mode en représentant toutes les tendances masculines – imprimés en all-over, pièces sportswear, tenues casual-street, sac banane ou encore silhouettes élégantes et libres – tout en affichant, selon ses envies, des cheveux roux, une coupe afro ou une longue chevelure blonde.

Avis aux collectionneurs ! Pour célébrer dignement les 60 ans de Ken, Mattel lance trois nouveaux modèles directement inspirés des années 1961, 1984 et 1985.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les Jeux en valent la chandelle !

Les Jeux en valent la chandelle !

Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, publie ses appels à manifestation d’intérêt pour le développement de sa gamme de produits officiels sous licence.  […]

20/04/2021 | LicencesEvénement
Bas les masques !

Bas les masques !

Retour des beaux jours ?

Retour des beaux jours ?

Les joueurs passent en caisse

Les joueurs passent en caisse

Plus d'articles