Nous suivre La Revue du Jouet

52 % et 47 %

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
52 % et 47 %

Gentillesse et respect, deux valeurs primordiales chez les 7-14 ans. L’empreinte de leurs héros ? La moitié des enfants du primaire et au collège(*) considèrent que la gentillesse et le respect sont les deux qualités les plus importantes.

 

Des signaux encourageants en ce début d’année, tout comme on a pu en voir tout au long du mois de décembre à travers les témoignages du programme court « PROTÉGEONS DEMAIN ! » diffusé sur France 2, animé par Annie Duperey pour SOS Villages d’Enfants, mettant en scène des enfants de cette classe d’âge, expliquant leur vision du monde et des grandes valeurs humaines.

Cette gentillesse, qui arrive en première position, est sensiblement plus importante pour les filles (55 %) que pour les garçons (48 %), ceux-ci considérant que le respect est aussi essentiel (50 %), d’autant plus qu’ils avancent en âge.

Si cette notion de gentillesse remporte les mêmes suffrages quelle que soit la CSP parentale, il est intéressant de noter un écart de plus de 10 points pour ce qui concerne le respect, entre les enfants dont les parents sont classifiés en CSP+ (39 % d’entre eux citent le respect dans les trois qualités importantes) par rapport à ceux dont les parents appartiennent à la catégorie CSP- ou Inactifs, parmi lesquels 53 % considèrent que le respect fait partie des qualités auxquelles ils portent le plus d’intérêt. Le respect : une revendication sociale dès le plus jeune âge ?

Si, en-dehors de toute naïveté, la gentillesse, décrite par Mark Twain en son temps comme « Le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir », s’apparente pour les enfants à de la bienveillance, de la tendresse et de l’amabilité, et fait partie du registre des mots enfantins, qu’en est-il du respect ?

 

Respect pour les héros !

 

Le respect est le sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Le respect parle d’estime, d’éducation, de règles… de soi par rapport aux autres. Et, signe des temps, les enfants au seuil de l’adolescence en veulent et en redemandent. Surtout les garçons, pour lesquels la notion de respect est plus intimement liée à la reconnaissance de postures et d’exploits physiques dans leur affirmation d’eux-mêmes. Ils veulent être reconnus pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils font. Ils veulent aussi en imposer, pour justement… gagner le respect !

Mais, naïvement encore, à l’âge où ils s’apprêtent à quitter l’enfance, la plupart d’entre eux et d’entre elles se projettent aussi dans leur propre respect des règles, des différences et d’autrui… avec sincérité, la 3e qualité qu’ils jugent la plus importante.

Bien évidemment, l’essentiel de ces valeurs sont le résultat de l’éducation qu’ils reçoivent, mais sont aussi le reflet des modèles de la société qu’ils fréquentent au quotidien, à l’école, au sport, sur les écrans… où leur consommation des héros qu’ils affectionnent contribue à la création de leurs valeurs, un peu comme des « grands-frères » ! Des héros consensuels toutes catégories et tous âges confondus qui s’appellent Mario, Spider-Man, Pokémon, Harry Potter, Soprano et encore Mbappé(*).

Des héros bienveillants, au service des autres, incarnant tous la gentillesse et qui ont su s’imposer et imposer le respect à travers le temps. RESPECT !

Des héros respirant plus ou moins la joie de vivre (la valeur n° 4 dans ce classement), et que l’on connaît plus ou moins courageux (valeur n° 7) ou ayant le sens de l’humour (n° 8), mais dont la curiosité ou le sens de la rigueur ne font pas partie des vertus premières. Sûrement des valeurs d’un autre âge… des qualités de plus grands ! Corrélation ou non : précision et curiosité apparaissent en queue de classement pour les enfants. Étonnant… pour ne pas dire curieux !

 

(*) Source Junior#Crush : étude barométrique annuelle réalisée par JuniorCity en plusieurs vagues (les chiffres cités proviennent de la vague de novembre 2021), sur les centres d’intérêt et les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans et de leurs familles (750 familles représentatives national, avec enfants de 4 à 14 ans).

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le chiffre du mois : x 1,7

Le chiffre du mois : x 1,7

1,7 fois plus(*) d’enfants âgés de 3 à 12 ans ont aujourd’hui accès aux différentes plateformes de téléchargement de programmes qu’à la télévision[…]

10/05/2022 | Etudejunior city
Le jeu, ça s’apprend !

Le jeu, ça s’apprend !

Le chiffre du mois : 59 %

Le chiffre du mois : 59 %

82 %...

82 %...

Plus d'articles