48 %

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
48 %

Près de la moitié des enfants âgés de 9 à 14 ans considèrent la guerre comme un de leurs trois sujets d’inquiétude majeurs – un peu plus chez les garçons : 52 % vs 43 % pour les filles, cette crainte diminuant avec l’âge –, devant le harcèlement (39 %) et la maltraitance et la disparition des animaux, cette dernière préoccupation sensiblement plus féminine : 32 % vs 26 % chez les garçons(*).

 

Quant à la réussite scolaire, elle se situe en 5e position, juste devant la pauvreté et la crise environnementale... Difficile pour eux de choisir « entre la peste et le choléra » dans une liste de maux qui font la une de l’actualité au quotidien, à l’âge où ils ont envie d’embrasser toutes les grandes causes au fur et à mesure qu’ils découvrent la réalité du monde qui les entoure.

Difficile aussi pour eux de se projeter dans un monde où les mauvaises nouvelles s’enchaînent, et dans lequel les héros de leurs dessins animés et de leurs séries cultes font cruellement défaut ! On comprend alors aisément leur attrait pour les Youtubers et les influenceurs qui savent les amuser et les faire rêver sur le ton de la dérision et de la vie facile, à l’âge où l’on voudrait grandir plus vite pour acquérir davantage de liberté et d’autonomie, sans avoir encore bien conscience des contraintes du quotidien.

Objectif, la réussite scolaire

Comment s’y retrouver dans ce contexte anxiogène qui parle essentiellement de crises, de conflits, d’inégalités et d’injustice, et où, finalement, les bonnes nouvelles se retrouvent sur TikTok avec la vision et la promesse d’un monde meilleur, de plus d’humanité et de confort de vie ? Que faire à son niveau d’enfant pour se donner un cap et rester optimiste au moment d’entrer dans l’adolescence sur fond de violence, de dérèglement de la nature et de la société de toutes parts ?

Une partie de la réponse se trouve dans leurs envies les plus fortes exprimées en tout début d’année : ce qui compte le plus pour eux, c’est la réussite scolaire, citée par un quart des 9-14 ans (3 collégiens sur 10) comme ce qu’ils désirent le plus. Un sujet de préoccupation majeur pour leurs parents également puisque 48 % d’entre eux le mentionnent en tête de liste de leurs inquiétudes pour leurs enfants, et dont sept familles sur dix discutent régulièrement(*). Une réussite scolaire considérée pour les enfants comme largement plus importante que la paix dans le monde (seulement 10 % de leurs aspirations n° 1) ou la protection de l’environnement et des animaux (5 %) : chacun voit midi à sa porte !

Une réussite scolaire prise au sérieux, qui se traduit entre autres par le goût de la lecture : un tiers des 9-14 ans (32 %) affirment aussi lire pour leur plaisir tous les jours ou presque, et un autre tiers (37 %) au moins quelques fois par semaine. Ou bien encore par leur intérêt pour l’histoire et les civilisations (51 %)… Malgré tout, un cran en-dessous des jeux vidéo (82 %) !

(*) Source Junior#Crush. Etude barométrique annuelle sur les centres d’intérêt et les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans et de leurs familles. 750 familles représentatives au national, avec enfants de 4 à14 ans (les chiffres cités proviennent de la vague de janvier 2023).

Nous vous recommandons

49 %

49 %

Près d’un enfant sur deux âgés de 7 à 10 ans, parmi l’ensemble de la population des enfants et adolescents entre 4 et 14 ans, est un collectionneur.Le primaire demeure la période « âge d’or » de l’activité de la collection !...

04/07/2023 | junior city
De – 5 à – 10...

De – 5 à – 10...

Le reflet du Soleil levant

Le reflet du Soleil levant

51 %...

51 %...

Plus d'articles