Nous suivre La Revue du Jouet

Dossier 40 ans… Et toujours vert !

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

40 ans… Et toujours vert !

Pour son 40e anniversaire, l’Arbre magique de la famille Klorofil retrouve son décor d’origine au travers d’une édition collector disponible depuis le mois de juin, en série limitée et numérotée. Vulli place ainsi sous les feux de la rampe ce jouet mythique « made in Haute-Savoie » qui a traversé les décennies et les générations en conservant toute sa magie et son authenticité. Le point avec Lysiane Milloz, responsable de la communication chez Vulli.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de mettre en avant l'Arbre magique à l'occasion de ses 40 ans ?
Ce choix résulte, en fait, de tout un ensemble d'éléments. Un jouet qui traverse trois générations pour connaître toujours autant de succès 40 ans après son lancement ; le côté culte et vintage, très prisé actuellement, auquel s'ajoute une fabrication française ; les valeurs de ce mini-univers très complet qui permet à l'enfant de reproduire des scènes de la vie quotidienne, et ainsi de stimuler son imagination… Bref, l'Arbre magique dispose d'énormément d'atouts pour perdurer encore longtemps, ce que prouvent d'ailleurs tous les témoignages que nous avons reçus depuis le lancement de notre grande campagne de communication autour de son 40e anniversaire, et de l'annonce de la sortie, cette année, d'une édition limitée et numérotée de la version originale du produit.

Quels ont été les axes de réflexion qui vous ont amenés à la stratégie de communication que vous avez mise en place ?
Nous avons travaillé sur une stratégie en trois temps : d'abord, faire connaître l'existence de la version collector ; puis, susciter l'envie ; et, enfin, inciter à l'achat. Nous avons également défini quatre accroches de communication, à savoir le 40e anniversaire de l'Arbre magique, sa réédition dans sa version originale en édition limitée, et sa fabrication française. Partant de là, nous avons opté pour une campagne fondée sur le digital, un média moderne pour mettre en avant un jouet rétro, afin de toucher directement – via les réseaux sociaux et les blogs – les fans et consommateurs potentiels, et créer une communauté autour du produit. Objectif : générer le buzz grâce à la mise en place de plusieurs actions de communication réparties tout au long de l'année.

Comment se présente l'Arbre magique dans sa version originale ?
Il y a tout dans cette édition spéciale des 40 ans ! Ce jouet complet aux couleurs vives et à la décoration vintage participe à l'éveil des enfants et cultive leur imagination en les invitant à expérimenter et à créer leurs propres histoires. Le toit « pop-up », où l'on peut dissimuler tous les accessoires et les cinq personnages d'origine, s'ouvre sur une simple pression de la main. La poignée permet de déplacer cet arbre nomade ; tandis que l'ascenseur monte et descend au cœur du tronc, grâce à une petite manivelle, pour accéder aux trois pièces meublées comme dans une vraie maison. A l'extérieur, on retrouve la niche du chien Youpi, la balançoire de Choupette et Choupi, et la voiture dans laquelle toute la famille peut prendre place.



Tentez votre chance !



Du 1er juin 2015 au 31 janvier 2016, Vulli lance un grand concours de vidéos pour associer tous les fans à l'événement du 40e anniversaire de l'Arbre magique. Le principe est simple : les parents filment l'enfant en train de jouer avec son arbre, postent la vidéo sur Youtube avec un titre comprenant la mention « Arbre magique », et se rendent sur le site Internet dédié pour finaliser leur inscription (www.concours-arbre-magique.com). Les vidéos les plus créatives seront ensuite récompensées par des séjours dans une cabane dans les arbres (une semaine, un week-end et une nuit), et par de nombreux lots de la gamme Klorofil.

Et les distributeurs ne seront pas en reste ! En effet, une fois leur commande passée, Vulli les incite à prendre une photo de l'équipe du magasin en compagnie d'un Arbre magique spécial 40 ans, puis de publier la photo avec la mention « il est arrivé » sur la page Facebook idoine, accompagnée du nom du magasin et du #Arbremagique40ans. En retour, le magasin recevra un cadeau original : le fameux « Génarbrépi », goûté et approuvé par les équipes de La Revue du Jouet !


 

Ils en parlent…



Un bon jouet, c'est celui avec lequel on a envie de rejouer. Et ce sont encore les joueurs qui en parlent le mieux ! Florilèges des messages postés sur les blogs…

« J'ai adoré l'Arbre magique, ma sœur, ma cousine et ma fille également ! Nous avons toutes joué sur le même, le vieux modèle, celui qui a été choisi pour incarner ce 40e anniversaire. »

« Chez ma grand-mère, il y avait un Arbre magique ; on se battait avec mes cousins et cousines pour jouer avec. Il y est toujours, 30 ans après, dans les chambres. »

« Que de souvenirs, cet Arbre magique ! C'était sans doute un de mes jouets préférés ? C'est génial que Vulli le ressorte en version d'origine ! »

« Il faut ABSOLUMENT que je me procure cette réédition !!! J'aimerais que mes enfants passent autant de temps à jouer avec l'Arbre magique que j'ai pu le faire avec ma sœur, il y a 20 ans. »

« Que de souvenirs ! Avec mon petit frère, nous avons joué des heures avec l'Arbre Magique. L'ascenseur, la petite voiture, le chien et, bien sûr, la famille. Je serai contente de jouer à nouveau avec ; pas avec mon petit frère, mais avec mes petites filles. »



Les objectifs



Vulli commercialise, chaque année, entre 20.000 et 22.000 unités de l'Arbre magique dans sa version classique. Pour son édition collector « 40e anniversaire », l'entreprise s'est fixée un objectif de 30.000 pièces cette année, relayées sur 850 displays mis en place dans les magasins. Un coup de projecteur sur ce produit mythique qui devrait lui permettre de maintenir cette nouvelle quantité en version traditionnelle dans les années à venir.
 

L'agenda



- Janvier : création de la page Facebook dédiée à l'Arbre magique « 40 ans ». Lancement du programme d'animation, tout au long de l'année, avec partages de photos et d'informations, concours…
- Mai : sélection du pack de l'Arbre magique édition 40 ans par les internautes. Publication de la vidéo Arbre magique version 2015.
- Juin : diffusion du communiqué de presse annonçant le retour de l'Arbre magique dans sa version originale. Lancement du site Internet dédié et du concours vidéo (jusqu'au 31 janvier 2016).
- Juillet : insertion publicitaire dans La Revue du Jouet pour lancer le concours dédié aux distributeurs. Création à cette occasion du « Génarbrépi », cher à Serge Jacquemier !
- Septembre : publication des articles dans la presse familiale et féminine, et sur les blogs.
Novembre : opérations avec « Mômes » incluant un concours relayé sur plusieurs plates-formes ; et avec « Parentsetkids » incluant une journée dédiée à l'Arbre magique, et un concours.
 

Les repères



- 3 versions de l'Arbre magique ont vu le jour entre 1975 et 2015, conditionnées dans 4 boîtes différentes.
- 2 millions d'exemplaires ont été vendus depuis 1975. Le produit est fabriqué en France depuis 40 ans.
- Depuis 2007, les consommateurs sollicitent régulièrement Vulli pour retrouver le modèle original.
- En seulement deux mois, plus de 2.000 fans impliqués ont rejoint la page Facebook dédiée à l'Arbre magique.
- L'Arbre magique est apparu dans l'ouvrage « Jouets cultes du XXe siècle », paru en 2014, comme jouet emblématique français.
 

A voir



La publicité diffusée en 1978 : https://www.youtube.com/watch?v=hPn-ymReviM
Site Internet : http://www.arbredesklorofil.fr/edition40ans/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Arbremagique40ans
Vidéo version 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=mo8CXxIAu70

 

 

40 ans… Et toujours vert !

40 ans… Et toujours vert !

Pour son 40e anniversaire, l’Arbre magique de la famille Klorofil retrouve son décor d’origine au travers d’une édition collector disponible depuis le mois de juin, en série limitée et[…]

21/09/2015 | Vulli

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet