On ne change pas une idée qui gagne ! Pour la 3e année consécutive, l’institut Junior City nous propose son « calendrier de l’Avent des chiffres ». Un chiffre-clé par jour durant cette période cruciale précédant Noël, que nous vous livrons case par case. Florilège...
70-60-50
Vous êtes familier de la loi des 20-80, également connue sous le nom de « principe de Paretto », estimant que 20 % des actions produisent naturellement 80 % des effets ou des résultats. Mais connaissez-vous la règle des 70-60-50 ?
Lorsqu’on demande aux enfants de 6-12 ans quelles sont leurs principales sources d’inspiration pour rédiger leurs listes de cadeaux de Noël(*), la liste est longue... presque autant que le nombre de cadeaux qu'ils y mettent !
Arrivent en tête trois incontournables, que sont :
- à 70 % les catalogues de jeux et jouets,
- à 60 % la publicité télévisée (61 % pour être précis), mais pas celle sur YouTube,
- à 50 % le bouche-à-oreille entre enfants (48 % pour être précis).
Et 30 % des 6-12 ans mettent ces trois sources d'inspiration sur un même pied d'égalité. Voilà de quoi alimenter le débat sur les investissements prioritaires en ce début de saison.
(*) Source : tracking Junior City, octobre 2022.
À vos marques...
En dehors de l'actualité de la Coupe du monde de football, le sport tient une place importante parmi les centres d'intérêt des enfants. Un mois après la rentrée scolaire, la moitié des enfants de 4-14 ans (49 %(*)) étaient inscrits dans un club de sport, en dehors du cadre scolaire.
Un peu plus de garçons que de filles (57 % vs 41 %), mais, en parallèle, 17 %(*) d'entre elles fréquentent une école de danse : et ça, c'est aussi du sport !
(*) Source : tracking FamilyBus - Junior City, octobre 2022.
Les écrans
Le passe-temps chronique n° 1 pour la plupart des enfants, que ce soit l’écran de la télévision, de la console, du portable, de la tablette ou du PC. Avec « trop de temps passé devant », selon bon nombre de parents, quand d'autres considèrent « qu'il est difficile de lutter contre dans un monde connecté et ultra-digitalisé ».
Mais savez-vous que les trois-quarts des enfants de 4-14 ans font autre chose en regardant la télévision, dont discuter ! Multi-tasking, puis multi-screening : s’il arrive à un tiers des plus jeunes de jouer également devant le poste de télévision (34 % des 4-8 ans), 38 % des collégiens sont aussi devant un autre écran, avec des variations entre filles et garçons.
Source : baromètre Junior#Crush 2022
Influence
Les enfants sont de très grands prescripteurs et influenceurs au quotidien au sein de leur famille.
Mais ils sont aussi fortement influencés. En 2022, le Youtubeur Michou est devenu leur influenceur n° 1 : 30 % des 4-14 ans le citent comme leur personnalité 2.0 préférée, star de YouTube et d'internet, avec une proportion plus importante parmi les 9-12 ans. Le n° 2 ? Squezzie, dont la popularité est plus forte chez les plus âgés. Mais ça, c'était avant la sortie du tome 2 de sa BD Bleal, prévue dans quelques jours.
Source : baromètre Junior#Crush 2022
Jeux vidéo
En cette période d'achats de cadeaux, nos différents trackers indiquent une tendance toujours aussi porteuse pour les consoles et les jeux vidéo dans les demandes adressées au Père-Noël.
Toutefois, on ne fait pas que jouer sur une console : près de la moitié des enfants qui en possèdent une (47 %) l'utilisent aussi pour autre chose que jouer et, en premier lieu, pour regarder des vidéos sur YouTube (36 %).
Et là, ce n'est pas du multi-screening !
Source : baromètre Junior#Crush 2022
Eco-responsabilité
Résultat de la prise de conscience écologique généralisée, de la sensibilisation des enfants aux enjeux de sauvegarde de la planète et d'engagements RSE avec la suppression progressive des cadeaux en plastique offerts dans les menus pour enfants par les enseignes de fast-food, les livres/BD et mini-jeux de société sont devenus leurs primes favorites.
Parmi les 83 % d'enfants de 4-12 ans auxquels il arrive de commander un menu enfant lorsqu'ils vont dans un fast-food, 37 % sont friands des livres ou BD offerts et 22 % de mini-jeux de société, constitués uniquement de carton et de papier.
De quoi se réjouir :
1/ C'est bon pour l'environnement !
2/ C'est bon pour la lecture !
3/ C'est bon pour la promotion des jeux de société et de leurs vertus éducatives.
Un quart des 4-8 ans préféreraient toutefois trouver des figurines en plastique, contre 11 % qui opteraient pour des figurines en carton à monter soi-même (Là, c'est bon pour le développement des activités manuelles !)
Source : omnibus FamilyBus, septembre 2022