Nous suivre La Revue du Jouet

24, 23, 22, 21... Le compte à rebours reprend !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
24, 23, 22, 21... Le compte à rebours reprend !

On ne change pas une idée qui gagne ! Pour la 2e année consécutive, l’institut Junior City nous propose son « calendrier de l’Avent des chiffres ». Un chiffre-clé par jour durant cette période cruciale des 24 jours précédant Noël, dont nous vous livrons la troisième semaine. Florilège...

 

68 %. Le « Made in France », un sujet tendance...

... Largement couvert par les médias, sur fond d'(in)dépendance économique, de relocalisation d'emplois, de savoir-faire, d'empreinte carbone et de politique RSE.

Concernant plus particulièrement les jouets, 7 parents sur 10 (68 %) déclarent « faire attention » à leur origine de fabrication, avec des CSP+ nettement plus sensibles au sujet. 

Toutefois, seulement 37 % d'entre eux privilégient effectivement l'achat de jeux et jouets fabriqués en France lorsque c'est possible, le plus important demeurant, malgré tout, la prescription de leurs enfants. 

C'est donc du côté de l'offre que se situe une partie de l'enjeu pour des parents que nous avons vus, tout au long de l'année, de plus en plus plus sensibles à la notion de conception française.

(Source : sondage réalisé dans notre baromètre omnibus Family-Bus - Tracking novembre 2021)

 

N° 1. À J-10, voici la révélation (ou la confirmation) de l'une des stars incontestées des enfants sur cette fin d'année.

En sept lettres, elle commence dans les 2 « K » par un P... Car, qu'il s'agisse de Pokémon ou de Pikachu, c'est pareil ! Il s'est classé dans le top 5 des propriétés les plus appréciées par les garçons de 7-12 ans tout au long de l'année, et c'est lui que l'on retrouve en tête des propriétés les plus présentes sur les listes de cadeaux de Noël demandés par l'ensemble des 4-14 ans, présent à double titre dans la catégorie des jeux de cartes à collectionner et des jeux vidéo disponibles sur Nintendo Switch, avec 19 % de part de voix au sein des cadeaux « sous licence ».

Ses challengers directs sur les listes ? Harry Potter et Super Mario.

(Source : sondage réalisé dans notre baromètre omnibus Family-Bus - Tracking novembre 2021)

 

Gentillesse et respect. Les qualités les plus importantes aux yeux des 7-14 ans.

L'une étant citée par 55 % des filles de 7-14 ans interrogées comme faisant partie des trois qualités qu'elles jugent les plus importantes, l'autre par 50 % des garçons.

Une gentillesse qui tend à se transformer en sincérité et en tolérance plus on avance en âge,
tandis que la rigueur demeure vraiment très secondaire à leurs yeux.

(Source : sondage réalisé dans notre baromètre omnibus Family-Bus - Tracking novembre 2021)

 

La tête dans les étoiles. Ils inspirent la sympathie...

... Mais incarnent aussi pour les enfants cette image de gentillesse, du respect des autres et de leur environnement, et une sorte de bienveillance.

Ce sont Kylian Mbappé pour les garçons de 7-14 ans, devançant le YouTubeur Michou dont la popularité a progressé à l'automne, notamment pour sa prestation dans l’émission « Danse avec les Stars », et Thomas Pesquet pour les filles (en particulier pour celles de 7-8 ans), au coude à coude avec le chanteur Soprano.

Au total KM recueille 8,5 % des suffrages exprimés par l'ensemble des enfants, contre 5,7 % par TP, parmi les 185 noms différents qu'ils ont spontanément cités... Dont font partie Maman et Papa, classés respectivement aux 5e et 7e places du classement !

(Source : sondage réalisé dans notre baromètre omnibus Family-Bus - Tracking novembre 2021)

 

93 % Dernière ligne droite en vue...

Le traineau et les rennes du Père Noël sont dans les starting-blocks !

Faites-vous partie, comme 86 % des enfants de 1 à 6 ans, de ceux qui y croient encore ? Ou bien avez-vous cessé d'y croire, comme 52 % des enfants à partir de 6 ans (selon leurs parents) ?

Dans tous les cas, son mythe demeure « une parenthèse enchantée où toute la famille joue le jeu » pour 93 % des parents d'enfants de 1-8 ans.

(Source : sondage réalisé dans notre baromètre omnibus Family-Bus - Tracking novembre 2021)

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Regards d’enfants sur la société

Regards d’enfants sur la société

En mars 2022, la marque LEGO, en collaboration avec l’institut Junior City, a mené une étude auprès de 1.000 enfants français âgés de 6 à 10 ans pour comprendre leur perception de[…]

03/05/2022 | LegoEnquête
Clôture en baisse

Clôture en baisse

Reprise en douceur

Reprise en douceur

Coup d’arrêt en mai

Coup d’arrêt en mai

Plus d'articles