Nous suivre La Revue du Jouet

24, 23, 22, 21... Le compte à rebours reprend !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
24, 23, 22, 21... Le compte à rebours reprend !

On ne change pas une idée qui gagne ! Pour la 2e année consécutive, l’institut Junior City nous propose son « calendrier de l’Avent des chiffres ». Un chiffre-clé par jour durant cette période cruciale des 24 jours précédant Noël, dont nous vous livrons la première semaine. Florilège...

 

60 %. Un premier chiffre à déguster...

Savez-vous que près de 6 parents sur 10 d’enfants de 1 à 14 ans prévoyaient, en début de saison, de faire une partie de leurs achats de jeux-jouets en magasins spécialisés ? « Des lieux de vente et de vie où ils recherchent du conseil, du choix, et parfois de l'émerveillement. Et pas seulement du personnel pour faire les paquets cadeaux ! »

Une proportion croissante du temps de trafic dans les enseignes spécialisées, qui savent aussi jouer la carte de l'omnicanalité.

(Source : information extraite de l'étude Junior#Crush2021 vague de tracking septembre 2021).

 

1/3. Vous vous prenez au jeu ?

Et bien, parlons-en ! Savez-vous quel est le jeu de société le plus apprécié des enfants ? C’est Uno, qui remporte la partie avec 34 % de citations spontanées des enfants de 4-14 ans qui jouent à des jeux de société, devant Monopoly (27 %). En effet, que ce soit dans son « Édition Tricheurs », dans sa version « Mauvais Perdants » ou encore dans sa formule « Faux Billets », la marque emblématique se place en 2e position de ce classement.

Des préférences qui se retrouvent dans les listes de Noël que nous venons tout juste d'analyser. 

(Source : information extraite de l'étude Junior#Crush2021 vague de tracking septembre 2021).

 

79 %. Happy Friday !

En recherche de bonnes affaires à la veille du 1er week-end de shopping de décembre ? Une occasion toute trouvée pour évoquer la « seconde main » avec le chiffre du jour : 79 % des parents des 4-14 ans ont déjà acheté ou vendu des jeux ou jouets d'occasion, que ce soit sur Vinted (1 parent sur 3 a déjà utilisé cette application pour y acheter ou y vendre au moins un jouet !), leboncoin, les réseaux sociaux ou bien un vide-grenier.

Une tendance shopping qui se généralise en dehors des Millenials que nous avons analysée plus en détail pour l'ensemble des produits destinés aux enfants.

(Source : information extraite de l'étude Junior#Crush2021 vague de tracking septembre 2021).

 

32 %. Vous aimez les histoires ?

L’une des caractéristiques majeures des enfants, c'est leur capacité à s'inventer des histoires. Le développement de leur imaginaire fait partie de leur processus d'apprentissage et le jeu en est une de ses composantes.

Mais saviez-vous qu'un tiers des 7-14 ans se sont déjà inventés un ami imaginaire avec lequel ils partagent ou ils ont déjà partagé des aventures personnelles et hors du commun ? Des amis imaginaires, à parité entre personnages humains, animaux réels ou héros de séries animées « réinventés » qui leur permettent de s'évader et parfois d'évacuer leurs peurs. Rêveurs, parfois en quête de réassurance, les plus nombreux se comptent parmi les 7-8 ans (42 %).

(Source : information extraite de l'étude Junior#Crush2021 vague de tracking septembre 2021).

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le smartphone entre en primaire

Le smartphone entre en primaire

Plus de la moitié des enfants de 7-14 ans (55 %) possèdent désormais leur propre smartphone(*). Si leur taux de possession dépasse, sans surprise, la barre des 70 % parmi les 11-12 ans, sa progression de 12 points[…]

04/01/2022 | junior city
Le chiffre du jour 86 %

Le chiffre du jour 86 %

Le chèque carburant au pied du sapin ?

Le chèque carburant au pied du sapin ?

46 % : près d’un enfant de 7 à 10 ans sur deux a déjà réalisé un achat en ligne(*).

46 % : près d’un enfant de 7 à 10 ans sur deux a déjà réalisé un achat en ligne(*).

Plus d'articles