Excellente idée que ce « calendrier de l’Avent des chiffres » proposé par l’institut d’études Junior City ! Un chiffre-clé par jour durant cette période cruciale des 24 jours précédant Noël, dont nous vous livrons la première semaine. Florilège...
17 % : la proportion d'enfants de 4-14 ans qui n'avaient pas encore commencé à faire leur liste de Noël au 23 novembre, soit un mois avant Noël. Un ratio qui varie sensiblement en fonction de l'âge des enfants (90 % des 4-6 ans ont commencé leur liste vs seulement 70 % parmi les 13-14 ans).
Source : omnibus Kiddibus, vague de novembre 2020. Terrain mené entre le 17 et le 23 novembre 2020 auprès de 1.001 familles avec enfants 4-14 ans.
48 % : près de la moitié des parents d’enfants de 4-11 ans déclarent qu’ils réaliseront, en cette période de fin d’année, au moins une partie de leurs achats de jeux et jouets chez les spécialistes, que ce soit en magasin ou sur leurs sites de vente en ligne. Une proportion différente à cette époque par rapport à leurs habitudes d'achats de jeux et jouets tout au long de l'année, dans un contexte commercial « moins contraint ».
Source : omnibus Kiddibus, vague de novembre 2020. Terrain mené entre le 17 et le 23 novembre 2020 auprès de 1.001 familles avec enfants 4-14 ans.
76 % : un peu avant la fin du mois de novembre, les trois-quarts des enfants de 7-10 ans avaient mis ou pensaient mettre au moins un jeu de société ou un jeu de cartes sur leur liste de Noël. 42 % avec certitude (c’était déjà fait) et 34 % « probablement ». Un chiffre à mettre en parallèle avec la large couverture médiatique faite autour des jeux pendant le confinement du printemps dernier, où c'était « comme si une grande partie de la France redécouvrait, par réel plaisir ou par obligation, les joies du jeu de société en famille ou des apéro-games en visio...! » Dans tous les cas, le segment est porteur et nous sommes à votre disposition pour vous en parler plus en détail.
Source : omnibus Kiddibus, vague de novembre 2020. Terrain mené entre le 17 et le 23 novembre 2020 auprès de 1.001 familles avec enfants 4-14 ans.
81 % : environ huit enfants sur dix âgés de 3 à 16 ans ont reçu au moins un calendrier de l'Avent. Un énorme business en amont de Noël ! Aux alentours des trois-quarts des calendriers reçus contiennent du chocolat, et un quart des jouets ou des produits sous licence. Notons que les calendriers de l’Avent étaient cités parmi les dix meilleures ventes d’une enseigne spécialisée au mois de novembre.
Source : panel interne de Familles avec enfants de moins de 18 ans au foyer.