Nous suivre La Revue du Jouet

2014 : une année à deux vitesses

Bruno Bokanowski
2014 : une année à deux vitesses

Le marché français des jeux et jouets a terminé 2014 sur une progression de 2 %, ce qui conforte le retour à la croissance enregistré en 2013 (+ 1 %). Une bonne année qui a connu un démarrage explosif et s'est terminée plus timidement par une saison de Noël sans progression par rapport à l'année précédente.




Un début d'année ensoleillé…



2014 s'est caractérisée par une période printemps/été en forte progression (+ 5 % sur le cumul janvier-août). Un dynamisme exceptionnel dû à l'explosion des vignettes Panini – Coupe du monde de football oblige –, et à l'avènement d'effets de mode et de collection comme les Looms. Si ces produits ont contribué à faire baisser le prix du panier moyen, ils ont aussi entraîné la progression des ventes en volume et une augmentation considérable du trafic en magasin.
 

… et un dernier trimestre couvert !



Après une rentrée quelque peu morose reflétant la baisse de confiance des consommateurs de façon générale, la saison a commencé plus tôt que les années précédentes. Ainsi, la croissance au mois de novembre 2014 (+ 3 %) contrastait avec la tendance observée ces dernières années d'un certain report des ventes de novembre vers décembre. Ce changement de comportement d'achat reflète un nouveau phénomène d'anticipation des consommateurs qui étalent leurs dépenses sur deux mois et se montrent plus sensibles aux promotions. Cette anticipation des achats justifierait la légère baisse du mois de décembre (- 1 %), malgré un rush de dernière minute durant la semaine de Noël (+ 19 % par rapport à 2013) qui s'explique essentiellement par l'ajout d'un jour ouvré supplémentaire. Les ventes du mois de décembre représentent néanmoins 35 % du chiffre d'affaires annuel.
« L'année 2014 confirme la reprise du marché des jeux et jouets en France, confirme Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet chez NPD Group. Les acheteurs ont été très réceptifs, tout au long de l'année, aux nouveaux produits ; des activités créatives aux jouets high-tech, en passant par les inévitables produits dérivés des derniers films à succès. »
 

Les tendances 2014…



- Le boum des licences qui ont terminé sur une progression de 9 % par rapport à 2013, et ont représenté presque 22 % des ventes totales de jeux et jouets en France.
 

Top 5 des ventes de licences pour l'année 2014



  Rang Licences
  1 Star Wars
  2 Cars
  3 Mickey & Friends
  4 Violetta
  5 La Reine des Neiges


Source : The NPD Group, Retail Tracking Data – 2014, en valeur

- Du côté des catégories, les activités artistiques ont connu un rebond initié par les Looms, pour terminer l'année sur une croissance de 30 %. Cette tendance devrait se prolonger sur 2015 avec le lancement d'un certain nombre de produits innovants. Dans la même tendance créatrice, les jeux de construction ont conclu 2014 sur une progression de 18 %, dynamisés, entre autres, par le film Lego.
- La catégorie des compagnons interactifs a explosé avec des ventes en hausse de 52 % sur l'ensemble de l'année, portée par les fées volantes de Spin Master, le Furby Boom de Hasbro, les dinosaures et autres robots-chiens…
- Les ventes en ligne ont continué à progresser avec un taux de croissance à deux chiffres. Au total, Internet représente désormais près de 20 % des ventes de jeux et jouets en France ; même si les magasins spécialisés et les hypermarchés dominent toujours le marché avec une offre de plus en plus tournée vers le multi-canal.
- Sur les quelque 54.000 nouveaux jeux et jouets lancés en 2014 – représentant à eux seuls plus du tiers du chiffre d'affaires du marché pendant la saison de Noël –, 17 ont figuré dans le top 50 des ventes de l'année. Parmi ces nouveautés, citons les fées volantes de Spin Master, le jeu Chrono Bomb de Dujardin ou le Temple de feu de Lego Chima, très prisés des consommateurs et en rupture de stock bien avant la fin du mois de décembre.



Top 10 des ventes annuelles 2014 des nouveaux jeux et jouets



  Rang Produits Fournisseurs
  1 Lego Star Wars Véhicules Lego
  2 Métier à tisser Cra-Z-Loom Kanaï Kids
  3 Centre commercial Playmobil
  4 Lego Star Wars Lego
  5 Chima – Le Temple du Phoenix de feu Lego
  6 Chima – Legends Beasts Lego
  7 Great Vehicles Lego
  8 Fée volante lumineuse Spin Master
  9 Police Station Lego
  10 Fourgon et vedette de police Playmobil


Source : The NPD Group, Retail Tracking Data – 2014, en valeur

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les héros marchent au super !

Les héros marchent au super !

Rien que des personnages masculins sur les trois marches du podium des héros imaginaires comme sur celui des héros réels, pour les filles comme pour les garçons de 4-14 ans ! Junior City parcourt l'univers des[…]

Thomas démarre à toute vapeur

Thomas démarre à toute vapeur

Mattel est à Blok sur Mega ! (Novembre 2015)

Mattel est à Blok sur Mega ! (Novembre 2015)

Spinner : la tournée générale !

Spinner : la tournée générale !

Plus d'articles