2013 : le redressement productif

Bruno Bokanowski

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2013 : le redressement productif

Selon les données du panel Consommateurs du groupe NPD, le marché du jouet français a terminé l'année 2013 sur une croissance de 0,7 %, soit une valeur de 3,2 milliards €. Le nombre d'unités vendues s'élève à 218 millions de jouets, soit 2 % de moins qu'en 2012. Une baisse compensée par la hausse du prix moyen qui est passé de 13,97 à 14,40 €. « Les résultats du marché français sont meilleurs que ceux observés en Europe, remarque Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet chez NPD. Les cinq plus gros pays européens ont ainsi vu leurs ventes stagner en 2013, après un léger recul de 1 % en 2012. En revanche, après un début d'année positif et des ventes en augmentation de 1 % à fin octobre, le marché français a connu une fin d'année à l'équilibre. Comparés à des marchés comme le Royaume-Uni (- 1 %) ou l'Italie (- 3 %), on peut dire que les chiffres français sont positifs et que, comme prévu, 2013 finit mieux que 2012. Parmi les catégories qui ont séduit en 2013, on notera l'électronique junior, bien sûr, mais aussi les jeux de construction ; preuve que le marché propose une variété intéressante de produits, et que les grands classiques n'ont pas dit leur dernier mot. »
Symbole de la déferlante high-tech, la peluche interactive Furby et la tablette préscolaire Storio sont les deux stars incontestées de l'année, et se sont disputées la première place au pied du sapin jusqu'aux dernières semaines de 2013. Au final, Storio a été le jouet le plus vendu en France sur l'ensemble de l'année tandis que Furby s'impose comme la meilleure vente au niveau européen (n° 1 des ventes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne). 2013 a aussi été marquée par le succès des poupées Monster High et de la gamme Lego Friends chez les filles. Côté garçons, on peut citer la collection Lego Legend of Chima, les figurines Tortues Ninja ou encore les cartes stratégiques Pokémon. Enfin, les produits « surprises » de l'année ont été le Robo Fish de Splash-Toys et la fée volante de Spin Master qui pourrait bien faire des émules en 2014, tout comme les jouets connectés.
« Grâce à des nouveautés phares telles que Furby ou les nouvelles tablettes préscolaires, et à une fin de saison très dynamique, le secteur affiche des résultats solides et confirme son retour attendu à son niveau de 2011, conclut Frédérique Tutt. Si le climat économique pèse toujours sur la confiance des consommateurs qui restent prudents dans leurs achats, ils ne sacrifient pas pour autant les cadeaux de Noël pour les enfants, comme les chiffres de décembre en témoignent. » Pour preuve, la catégorie des jouets à plus de 50 € a progressé de 9 % en 2013, et a placé cinq de ses produits dans le Top 10 des meilleures de ventes de l'année.

Top 10 des ventes annuelles de jeux et jouets en valeur

RANGPRODUITFOURNISSEUR
1Tablette StorioVtech
2Furby Hot & CoolHasbro
3Poupées Monster HighMattel
4Jeux StorioVtech
5CicciobelloGiochi Preziosi
6Clipstrip Cars 2Mattel
7Tablette Leapter ExplorerLeapFrog
8Calendrier de l'AventPlaymobil
9DobbleAsmodée
10Asst Monster High Ghouls AliveMattel

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