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Présentation du Grand Prix du jouet

Organisation

Le principe

  • Les fabricants sélectionnent eux-mêmes les nouveautés jeux et jouets au sein de leurs collections de l’année en cours (jeux et jouets commercialisés après le 1er janvier).
  • Présentation des produits au Jury par la société Destination Jeux N° 1 en France de l’événement et de la promotion dans le domaine du jeu et du jouet.
  • Le Jury procède par vote en fonction des caractères innovants, des qualités ludiques et éducatives des produits.
  • Le jouet de l’année : une fois les lauréats sélectionnés, le Jury fait un dernier tour de table pour comparer entre-eux tous les produits élus Grand Prix du Jouet dans leur catégorie respective. Après discussions, ils procèdent par élimination pour déterminer le jeu ou le jouet le plus innovant de l’année, toutes catégories et critères confondus. Ce dernier bénéficie donc de l’appellation unique "Jouet de l’année".

Un jury de professionnels

  • Composé exclusivement de professionnels de la distribution jeux et jouets,acheteurs et responsables des achats dans les circuits spécialistes,indépendants, grands magasins, hypermarchés, et e-commerce.

-* Ils étaient présents en 2016 :

Guillaume PRUVOST (Carrefour) - Stéphanie HOTTIN (Auchan) - Carine BONNET (Casino) - Gilles BROUCKE (Cora) - Marie-Christine MENDES (Toys"R"Us) - Olivier BELLETESTE (La Grande Récré) - Thierry LE LAN (King Jouet) - Jérôme PIETTE (Picwic) - Valérie PROT (WDK Partner) - Hélène MURER (JouéClub) - Anouck LEFRANCOIS (Monoprix) - Géraldine TRIPLET (Cdiscount) - Arnaud DESCHAMPS (Amazon) - Magalie OUTEMBAZET (Fnac)

Familles / Catégories

Le Jury élit les jeux et les jouets les plus innovants dans différentes catégories :

  • Figurines d’action et accessoires
  • Jouets et jeux électroniques
  • Plein air et sport
  • Poupées
  • Loisirs créatifs
  • 1er âge et préscolaire
  • Jeux de construction
  • Véhicules
  • Jeux et puzzles

Pour faciliter la présentation, les produits mis en jeu sont regroupés dans 5 grandes familles : Fille, Garçon, Jeux, 1er âge & Peluches, Autres jouets et jeux.

Le Jury est souverain dans ses choix, et peut, faute de produits suffisamment performants, décider de ne pas décerner de prix dans une ou plusieurs catégories.
En revanche, il peut, s’il le souhaite, ajouter à cette liste des prix dans de nouvelles catégories.

Les lauréats des différentes catégories sont remis en compétition pour l’obtention du titre de « Jouet de l’année » (avec le millésime), donnant la possibilité aux gagnants d’ utiliser cette appellation unique.

Label de référence

Un atout pour le marketing et la communication

  • Fournisseurs : Exploitation libre et gratuite du label “Grand Prix du Jouet” pour les lauréats. Les mentions de la catégorie et du millésime sont obligatoires sur leurs packagings, leurs annonces publicitaires, leurs catalogues, …
  • Distributeurs : Les logos “Grand Prix du Jouet” et "Jouet de l’Année" sont fournis à l’ensemble de la distribution pour une publication dans les catalogues de fin d’année.
  • Référencement de l’ensemble des participants dans le numéro de juillet spécial “Grand Prix du Jouet” de la Revue du Jouet.

Visibilité sur plusieurs temps de la profession :

  • Lors de l’événement auprès des professionnels de la distribution jeux et jouets, acheteurs et responsables des achats dans les circuits spécialistes, grands magasins, hypermarchés, et e-commerce.
  • Dans « La Revue du Jouet » lors du compte-rendu de la remise de prix (N° de juillet), numéro également diffusé sur les salons Maison & Objet et Tradexpo.
  • Plaquette présentant le Grand Prix du Jouet et les Lauréats diffusée à la Journée Presse (septembre) auprès des journalistes de la presse grand Public.
  • Sur le site de La Revue du Jouet.
N°507 - Mars 2017

GRAND PRIX DU JOUET 2017

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